5 conseils pour adapter l’entretien par visioconférence à l’heure du télétravail

Après le télétravail, l’entretien en visioconférence est la nouvelle méthode qui change nos habitudes de travail. Mais comment faire afin que votre entretien se déroule aussi bien qu’en présentiel ?

Voici 5 conseils afin de vous aider à préparer cela.

1. Maîtriser son outil de visioconférence

Il est très important que vous vous soyez familiarisé avec toutes les fonctionnalités de votre outil de visioconférence. Assurez-vous que tout soit en ordre et fonctionne correctement. Ayez toujours un plan de secours en cas de disfonctionnement et d’imprévu.

2. Poser les bonnes questions

Cela peut vous paraître évident, mais assurez-vous de poser les bonnes questions. Rappelez-vous que le candidat qui sera en face de vous, pourra s’installer dans les meilleures conditions possibles. Il est donc judicieux de préparer vos questions avec précautions, faites-en sortes qu’elles soient plus réfléchies de manières à ce qu’elles enrichissent l’entretien.

3. Rendre le recrutement à distance plus physique

Lors de votre entretien essayez d’apporter une dimension un peu plus physique. Dû à la présence requise des RH, vous serez sûrement sur votre lieu de travail, alors profitez-en pour proposer à votre candidat un tour virtuel des bureaux. Cela pourrait l’aider à se projeter dans votre équipe.

4. Inviter plusieurs intervenants

Généralement, le fait que l’entretien se déroule en visioconférence permet une plus grande flexibilité des agendas des différents services concernés. C’est donc l’occasion pour vous de pouvoir faire participer le N+1 et pourquoi pas un membre de sa potentielle équipe.

5. Soigner l’après d’un entretien à distance

Préparez des mails types de suivi, un pour une réponse négative, un autre pour informer de la suite des étapes et enfin un dernier pour annoncer la bonne nouvelle. N’oubliez pas de donner une marque de reconnaissance au candidat à la fin de l’entretien, cela rend l’échange toujours plus agréable.

À l’ESAGE, nous avons essayé d’appliquer ces règles lors de nos entretiens et pour la plupart des étudiants qui ont été acceptés par la suite cela a fait la différence.