Comment améliorer votre diversité de recrutement en 2021 ?

De nombreuses études démontrent que la diversité dans une équipe permet d’améliorer considérablement les performances de l’entreprise et qu’elle soit plus innovante et créative entraînant de meilleurs résultats.  

En effet, lorsque les salariés d’une entreprise ont des perspectives ainsi que des expériences différentes cela permet de mettre en fusion les idées et par conséquent de résoudre plus facilement les problèmes et d’augmenter le processus d’innovation.  

Pour effectuer un recrutement diversifié, il faut une ouverture d’esprit de la part de l’employeur et que ce dernier ne s’arrête pas sur les préjugés tels que le sexe, l’âge ou encore la religion.  

5 étapes pour améliorer la diversité de recrutement : 

1) Rédiger des descriptions de poste inclusives

Il est fortement conseillé d’utiliser une écriture inclusive et impartiale lors de la rédaction d’offres d’emploi. Ces dernières sont la première impression que l’internaute a sur l’entreprise et une mauvaise utilisation des termes peut entraîner une dissuasion des candidats.  

2) Représenter la diversité à travers les valeurs de l’entreprise

Le fait que l’entreprise et les candidats aient les mêmes valeurs est primordial. C’est pourquoi lorsque la cible est une personne prônant la diversité, il faut que l’entreprise la mette aussi en avant afin que cette personne s’y identifie.  

3) Multiplier les canaux de diffusion

Lorsqu’une entreprise utilise les mêmes canaux de sourcing, cela entraine au « clonage » des profils. C’est pourquoi il faut multiplier ces canaux, créer des campagnes grand public et mettre en place le système de récompense quand une personne recommande des candidats afin de favoriser la diversité. 

4) Innover dans la phase de sélection des candidatures

Il est important de ne pas se limiter lors de la sélection des candidatures au CV, lettre de motivation, expériences professionnelles… Il faut ouvrir le recrutement à la diversité en faisant des mises en situation par exemple. 

5) Proposer des entretiens d'embauche à distance et inclusifs

Le fait de proposer les entretiens à distance, cela permet aux candidats de postuler à l’offre peu importe leur lieu de résidence. Ensuite, il est nécessaire de préparer en amont un guide d’entretien structuré avec les mêmes questions pour tous et dans le même ordre. Cela favorise l’égalité des chances. 

À l’ESAGE, nous essayons d’appliquer ces conseils lors de nos recrutements et nous avons vu la différence !