Conseil RH et Recrutement

top-5-des-erreurs-a-eviter-sur-son-cv-08-12-2020-1

Les cinq erreurs à ne pas faire sur un CV (Curriculum vitæ)

Lorsqu’est venu le temps de trouver une alternance, les conseillers de l’ESAGE accompagnent et forment nos étudiants à la recherche d’une entreprise. Accompagné dès leur inscription, chaque étudiant est suivi jusqu’à trouver son entreprise d’accueil. En plus du coaching, un atelier de refonte des CV est organisé. Revenons maintenant sur les 5 erreurs à ne pas faire…

Il est vrai que les petites imperfections sont vite corrigées avec juste un filtre Snapchat, mais ce n’est pas toujours la meilleure des solutions quand il s’agit d’une photo professionnelle. 

Alors oubliez les filtres à cœur rose et à paillette, une photo encadrée et bien éclairée avec une chemise ou un polo blanc, noirs ou gris suffit largement. 

2. Une adresse électronique non professionnelle 

Utilisez une adresse électronique professionnelle, avec votre prénom et votre nom de famille ou une variante de celle-ci. Une adresse e-mail non-professionnelle peut être très inappropriée surtout si vous y avez incorporé ce petit surnom affectueux par lequel vos proches vous appel. 

Si vous n’avez pas encore mis en place une adresse e-mail professionnelle, il serait judicieux d’envisager de le faire juste pour la correspondance au sujet de vos demandes d’emploi. Lorsque vous incluez votre adresse e-mail professionnelle mise à jour, votre curriculum vitae apparaîtra formel et professionnel. 

Tips : il suffit de se créer une adresse prénom.nom.pro@lesitequevouspreferez.fr. Cette adresse sera utilisée dans le cadre professionnel et séparée de la vie perso…

3. Ne pas mettre de titre  

Poste d’assistant, de responsable ressources humaines, de comptable ou encore commercial … Le titre du CV est comme la couverture d’un livre : elle permet en un bref instant de classifier le CV et de voir s’il y a une cohérence entre le poste à pourvoir et le profil en question.

Pourquoi mettre un titre sur mon CV est si important dans ma recherche ?

Un titre de votre CV est typiquement une bannière. Elle indique que votre candidature est justifiée, et n’est pas faite au hasard. Il incite à vouloir lire plus, c’est pourquoi il est important d’envisager d’écrire un titre efficace parce que les recruteurs examinent les curriculums vitae pendant sept à dix secondes. 

Un titre doit être court, précis, mémorisable et rappeler le type de contrat recherché: alternance, CDD, vacataire….

4. Les fautes d’orthographes  

Toutes les fautes de frappe, orthographe, ponctuation, ou grammaire…  C’et avec ce genre d’erreurs votre CV sera jeté directement dans la pile de rejet.  

Vous serez choqué de voir combien de fois ce genre d’erreurs de curriculum vitae simple se rendent au bureau d’un recruteur. Il n’y a tout simplement aucune excuse pour la négligence, les mots mal utilisés, l’orthographe incorrecte. 

Mais comment repérer ces erreurs sur votre CV ? 

Une fois que vous avez terminé de rédiger, sortez-vous aérer un peu, vous rejetterez un coup d’œil une fois l’esprit clair.  

Vous pouvez empêcher votre CV d’être jeté à la poubelle juste en relisant correctement votre travail. Ensuite, juste pour être sûr, laissez un ami de confiance le regarder. Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez envoyer votre CV.  

Rappelez-vous que vous pouvez toujours modifier, mais une fois que vous cliquez sur « envoyer », il n’y a pas de retour en arrière !

5. Faire un CV à rallonge  

Croyez-le ou non, les curriculums vitae qui sont trop longs ou qui comprennent trop de réalisations ou de connaissances peuvent ne pas augmenter la probabilité d’un rappel pour une entrevue.  

Pourquoi éviter d’en faire trop ?  

Parce que le temps d’un recruteur est précieux, et il ou elle ne veut pas lire au sujet de ce projet que vous avez accompli il y a 10 ans, ou une liste exhaustive de tous les logiciels d’ordinateur que vous maîtrisez, quand tout ce qu’ils recherchent est une compréhension de base de Microsoft Office.  

N’oubliez pas que la plupart des recruteurs lisent des centaines (ou des milliers) de curriculum vitae chaque année, et que le recruteur moyen ne prend que 6 secondes pour lire chaque curriculum vitae.  

Pour éviter de faire cette erreur, visez un CV pointu et direct d’une page. Respectez le temps du gestionnaire d’embauche en incluant uniquement vos qualifications spécifiques à l’emploi !

A l’ESAGE chacun de nos étudiants à la chance d’être coacher pour la refonte de son CV. L’équipe pédagogique prend une photo pro., réécrit les expériences professionnelles et reprend la mise en page de votre CV.