Les avantages du recrutement externe

Votre stratégie de recrutement est l’un des éléments le plus important pour maintenir le moteur de votre entreprise en marche. Embaucher les bonnes personnes fera progresser votre organisation avec innovation et expertise. 

Après vous avoir présenté les avantages du recrutement interne c’est au tour du recrutement externe de nous révéler ses secrets. 

Qu'est-ce que le recrutement externe ?

Le recrutement externe est l’évaluation d’un bassin de candidats disponibles, autres que le personnel existant, pour voir s’il existe d’autres profils suffisamment qualifiés pour pourvoir et exécuter les postes vacants.   

Avantage 1 : Un choix de candidats plus large

Premièrement, lors du recrutement de candidats externes, vous aurez le choix entre un bassin de talents beaucoup plus large.

Le perfectionnement des compétences est un excellent moyen d’aider vos collaborateurs à se développer notamment via la formation continue.

Dans le cas où un collaborateur de votre organisation, avec les connaissances de base dont il a besoin pour acquérir une nouvelle compétence, la formation pour ce poste peut prendre beaucoup plus de temps. 

La recherche de talents à l’extérieur vous donnera plus de chance de pourvoir le poste avec quelqu’un qui possède déjà les connaissances techniques dont il a besoin pour commencer à avoir un impact.

Avantage 2 : Une valorisation de la marque employeur

Aujourd’hui, la notion de « Marque Employeur » gagne toujours plus de terrain. La maîtrise de la e-réputation des entreprises est un enjeu crucial, en particulier dans le recrutement.

Elle s’articule autour de la vie du salarié dans l’entreprise, avant son recrutement, pendant son activité et lors de son départ. Le recrutement externe pousse alors les entreprises à améliorer cette image dans l’optique d’attirer de nouveaux talents. 

 

Avantage 3 : L’innovation grâce à un regard nouveau

Le recrutement externe offre une opportunité pour une nouvelle perspective sur l’industrie dont une entreprise peut avoir besoin pour rester compétitive. 

C’est essentiellement une bouffée d’air frais qui peut garantir que les entreprises, à mesure qu’elles grandissent, continuent d’innover et de remettre en question les hypothèses établies sur la meilleure façon d’atteindre le leadership du secteur … et les défis. 

Pour vos recrutements externes et en alternance, l’ESAGE est en mesure de fournir de nombreux profils d’étudiants variés.

Nous faisons de notre école un endroit empreint de diversité et en perpétuel renouveau.