La stratégie de la marque employeur

Zoom sur la marque employeur Son origine

Lors d’une conférence à Londres en 1990, Simon BARROW Président People in Business énonce le concept d’Employer Brand. Il y a plus de 30 ans, la notion de marque relative à de la qualité comprenait « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques des emplois que propose une entreprise en tant qu’employeur ».

En 2008, Didier PITELET dépose à l’INPI la marque employeur en la définissant comme « la mise en cohérence de toutes les expressions employeur d’une entreprise, tant internes qu’externes au nom de sa performance économique ».

Cette marque employeur a énormément évolué depuis lors mais son objectif principal est le même : attirer, recruter, fédérer.

1. Son rôle

Chaque organisation qui nécessite des collaborateurs a besoin du marque employeur, la notion de marque se rapprochant du marketing. En effet, ce levier constitue la meilleure façon de se faire connaître comme « employeur idéal » chez lequel il est bon de travailler. L’acquisition et le recrutement sont ainsi facilitées par cette arrivée constante de profils de qualité et luttent ainsi contre la pénurie de profil.

Ces mêmes entreprises utilisent leur marque employeur pour communiquer leur vision du secteur d’activité, leurs valeurs, leur culture ou leur promesse de changement.

Pour ce faire, plusieurs outils sont utilisés et alimentés au fur et à mesure notamment :

– l’histoire de l’entreprise

– ses origines et moments clés

– ses femmes et hommes qui la composent

– ses produits phares

– ses valeurs…

2. Les avantages

Les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies de marque employeur afin d’attirer, de recruter et de fidéliser les meilleurs employés. La marque employeur communique que votre organisation est un bon employeur et un excellent lieu de travail, ce qui stimule les efforts de recrutement ainsi que l’engagement et la rétention de vos employés actuels.

3. Les limites

Mais il faut savoir que cela peut représenter un effort coûteux : pour créer la marque employeur, une organisation doit dépenser non seulement en termes d’argent, mais aussi un petit comité ou une main-d’œuvre spécifiquement chargée de créer une marque employeur. D’ailleurs si l’équipe créée pour la marque employeur ne fonctionne pas dans la bonne direction, cela pourrait mener à de fausses déclarations.

À l’ESAGE nous faisons en sorte d’apprendre à nos étudiants l’importance de la marque employeur qui constitue aujourd’hui un élément essentiel en entreprise.