Télétravail, les contrôles vont être renforcés

Depuis quelques mois dans les entreprises, un relâchement concernant le télétravail a été observé. Afin de lutter contre la contamination sur les lieux de travail Elisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé un renforcement des contrôles.

« J’ai conscience que nous demandons des efforts considérables aux entreprises et à leurs salariés depuis le début de l’épidémie, mais il est important qu’ils continuent de prendre toute leur part dans le combat que nous menons contre le virus », a déclaré Élisabeth Borne, quelques jours après la publication, le mardi 23 mars, d’un nouveau protocole pour la sécurité et la santé des salariés. Elle rajoute « Les études scientifiques le montrent, le télétravail est efficace pour réduire le risque de contamination. Les inspecteurs du travail resteront donc pleinement mobilisés pour accompagner les entreprises dans l’application des règles et sanctionner celles qui refuseraient de s’y conformer ».

Crédit photo: AFP

Télétravail : déjà 24 000 contrôles depuis le début de l’année

Les contrôles ont déjà commencé à s’intensifier depuis fin mars. Dans le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine), plusieurs inspecteurs du travail ont mené des opérations au sein de 23 entreprises et l’une d’entre elles recevra prochainement une lettre de mise en demeure pour non-respect des règles sanitaires.

Depuis le début de l’année, 24 000 contrôles ont été réalisés partout en France, donnant lieu à 34 mises en demeure. En Île-de-France seulement, 2 000 opérations ont été lancées.

À l’ESAGE, l’ensemble de nos étudiants ont cours en distanciel.