CANDIDATER

RECEVOIR UNE BROCHURE

ÊTRE APPELÉ

LinkedIn : une communauté soudée

Linkedin

« Assistants, quel est le thème de notre fonction, dont vous souhaiteriez que les gens parlent davantage ? »

En réponse à cette question posée par un internaute américain sur le réseau social LinkedIn, les avis s’accordent. La majorité des assistants manager en poste s’est exprimée sur l’aspect diversifié du métier qu’elles exercent. En effet, ce dernier ne consiste pas uniquement en l’accomplissement de tâches administratives, bien au contraire !

De nos jours, les assistants sont amenés à travailler en collaboration avec tous les services de l’entreprise, de la communication à la gestion commerciale, en passant par la logistique ou encore les ressources humaines. Ils sont également en charge de diriger des équipes et d’agir en tant que réels managers, ce qui réclame « une coordination exceptionnelle, une bonne communication et des compétences organisationnelles que tout le monde n’est pas capable de maîtriser », explique Comfort, assistante manager à Vancouver.

Cependant, le métier d’Assistant Manager ne bénéficie pas aujourd’hui de la reconnaissance qui lui est due. En effet UGFV affirme que les assistant travaillent souvent « autant, si ce n’est plus que les PDG », exprime Feodor, assistant manager chez UHNWI PA.

Linkedin
Linkedin

Toujours dans le même esprit, Michelle, exerçant le même métier affirme qu’ils occupent dans l’entreprise « une position unique avec l’organisation ainsi qu’une réelle opportunité d’avoir une voix et de prendre les devants face à de nombreuses situations ». L’assistanat est donc un domaine complexe et varié, qui nécessite d’avoir un bagage intellectuel solide ainsi qu’une forte expérience afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Ainsi, bien que le métier d’Assistant Manager ne bénéficie pas de la notoriété qu’il mérite, il reste un métier d’avenir. Nous remarquons une constante évolution des tâches qui lui sont attribuée ainsi que de son importance au sein de l’entreprise.

Linkedin
office manager esage 1 arielle

Un cumul de compétences pour un ancien nouveau métier

Ses responsabilités sont donc diverses et variées, mais dépendent également de la taille de l’entreprise. En effet, l’OM qui travaille dans une petite entreprise n’aura pas autant de tâches à réaliser que dans une grande entreprise, où il pourrait être amené à superviser une grande équipe d’assistants administratifs. 

Ainsi, nous pouvons simplement affirmer que le rôle l’OM est une association de celui de l’assistant de direction et de la responsable administrative. Il a donc un rôle essentiel au sein de l’entreprise et contrôle la mise en relation des différents services. Cette fonction est d’ailleurs souvent rattachée à la direction de l’entreprise et est parfois occupée par le directeur lui-même.