École BTS SAM
en alternance

CANDIDATER

RECEVOIR UNE BROCHURE

ÊTRE APPELÉ

Le diplôme du BTS Support à l’Action Managériale
(BTS SAM) en alternance - BAC +2

Le BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM) anciennement BTS Assistant Manager (BTS AM) est un Diplôme d’État de Niveau III / 5 Européen (120 crédits ECTS).

Sa préparation s’effectue en 2 ans (soit 1 350 heures de cours sur deux années) après le Baccalauréat en alternance soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

 
Il s’agit d’une formation complète répondant aux exigences et aux évolutions des métiers de l’Assistant RH.
 
Retrouvez ici le programme détaillé du BTS SAM : Matières – Compétences – Objectifs – Modes d’évaluation.

Le BTS SAM à Paris, Lyon, Marseille et Lille en résumé

BTS SAM

Alternance RH

Admission

Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr.
Indicateurs de résultats (données 2022-2023)
Taux de poursuite d’études : 85.4 % de nos étudiants poursuivent leurs études,
Taux d’emploi : sur nos étudiants ne poursuivant pas leurs études, 7 % trouve un emploi dans le secteur privé à 12 mois et 3.5 % après 24 mois,
Taux d’interruption en cours de formation : seul 5 % de nos étudiants abandonnent leurs études en cours de formation,
Part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme : 10.5 % des élèves ont mis fin à leur contrat en cours d’année.

Pour assurer la meilleure formation à nos étudiants, les cours sont assurés en effectif limité dans des salles équipées, modernes et spécialement aménagées. La proximité et le suivi de chaque étudiant sont des gages de confiance et de qualité entre nos professeurs et nos étudiant.

0 euro
LES FRAIS DE SCOLARITÉ SONT PAYÉS PAR L’EMPLOYEUR
200

ENTREPRISES, ASSOCIATIONS, ONG ET GRANDS GROUPES SONT PARTENAIRES DE VOTRE RÉUSSITE

+ d’euros

NOS ÉLÈVES PERÇOIVENT UNE RÉMUNÉRATION EN PLUS D’APPRENDRE

CANDIDATER

RECEVOIR UNE BROCHURE

ÊTRE APPELÉ

Le BTS SAM, une formation tournée vers
les besoins des entreprises

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.

Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

Il exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées spécialisées selon le service.

De solides compétences techniques et de réelles aptitudes relationnelles sont nécessaires. Réactif et polyvalent, il est au cœur de l’activité de l’entreprise. Il représente son responsable au quotidien dans ses missions.

Le programme du BTS SAM

Livre

Enseignement général

Livre

Enseignement professionnel

Le métier d’Assistant RH, une grande variété
de fonctions pour l’alternance

L’univers des métiers de l’Assistanat est composé d’une grande variété de fonctions et de secteurs d’activités très recherchés par les entreprises.

L’ESAGE forme ses étudiants à ces métiers RH et leur fait commencer leur carrière de futur manager.

VOS QUESTIONS À PROPOS DU BTS SAM

Qu’est-ce que le BTS SAM (BTS Support à l’Action Managériale) ?

Le BTS SAM est un programme de deux ans qui forme les étudiants aux tâches administratives et de soutien dans un environnement de travail professionnel. Le programme combine une formation théorique avec une expérience de travail pratique acquise en alternance dans une entreprise d’accueil.

Quels sont les prérequis pour intégrer le BTS SAM ?

Le BTS support à l’action managériale est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro, bac général ou un diplôme équivalent. Ils doivent également être en mesure de trouver une entreprise qui sera disposée à les accueillir en alternance.

Pour intégrer le BTS SAM dans l’un de nos campus ESAGE, vous pouvez candidater en ligne afin de fixer un entretien de motivation.

Quels sont les matières apprises en BTS SAM ?

Le programme d’études du BTS SAM en alternance couvre une variété de sujets, tels que la gestion des agendas, la gestion des tâches administratives, la gestion de la Communication, la Gestion de Projet, la gestion des RH, la gestion des documents et la gestion de la Comptabilité.

Où faire un BTS SAM en alternance ? 

Vous pouvez suivre votre BTS SAM en alternance dans l’un des campus de l’ESAGE dans toute la France : 

L’École ESAGE permet à l’ensemble de ses étudiants en alternance RH, de développer leurs connaissances ainsi que leurs compétences RH et par la même occasion, découvrir le monde du travail en RH.

Quel est le rythme d’alternance du BTS SAM à l’ESAGE ?

À l’ESAGE, en BTS Support à l’action managériale en alternance (BTS SAM en alternance), les semaines se découpent selon le rythme d’alternance suivant : 

  • Deux journées de cours
  • Trois jours en entreprise.

Les journées de cours peuvent différer en première année et en deuxième année.

BTS SAM : Quelle alternance choisir ? 

Pour votre BTS SAM, plusieurs possibilités de postes et des secteurs s’offrent à vous : 

  • Assistant.e Administratif.ve
  • Assistant.e RH
  • Assistant.e de Direction
  • Assistant.e de Gestion
Pour optimiser vos chances de décrocher le contrat d’alternance qui correspond parfaitement à vos aspirations professionnelles, l’ESAGE met à votre disposition son précieux soutien. Notre équipe dédiée du pôle Carreer Center est là pour vous guider à chaque étape de votre recherche. Que vous ayez besoin de conseils sur la rédaction d’un CV percutant, sur la préparation d’un entretien, pour mettre en valeur votre profil, ou tout simplement pour explorer les différentes opportunités d’alternance disponibles, nous sommes là pour vous aider. Grâce à notre vaste réseau d’entreprises partenaires, nous sommes en mesure de vous transmettre de nombreuses offres d’alternance dans divers secteurs d’activité. Chez l’ESAGE, notre engagement est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets professionnels et de vous soutenir dans la concrétisation de vos ambitions.

Quel type d’entreprise choisir pour un BTS SAM en alternance ? 

Pour votre BTS SAM, votre alternance peut s’exercer dans des structures de tailles et de secteurs variés : 

  • Banques et assurances
  • PME dans le secteur des services
  • Entreprises industrielles
  • Transport et logistique
  • Secteur juridique
  • Hôtellerie, restauration, cafés… 
Les possibilités de carrières et opportunités d’alternance qui s’offrent aux étudiants du BTS SAM sont aussi diverses que variées. Ces profils sont très recherchés dans différents secteurs d’activités. 

Que faire après un BTS SAM ? 

Une fois titulaire du BTS SAM, vous êtes à la croisée des chemins avec deux voies qui s’ouvrent devant vous, chacune promettant son lot d’opportunités et d’avantages. 

La première option consiste à plonger directement dans la vie active armé de vos compétences fraîchement acquises, et à rechercher un emploi parmi les nombreux débouchés offerts aux détenteurs de ce diplôme polyvalent. Les postes sont variés, allant de l’assistant de direction à celui des ressources humaines, en passant par celui de secrétaire polyvalent dans des entreprises de divers secteurs.

Cependant, si vous aspirez à aller plus loin dans votre parcours académique en gestion des Ressources Humaines et à élargir vos horizons professionnels, une autre option s’offre à vous : poursuivre vos études. En optant pour un Bachelor Chargé(e) des Ressources Humaines vous approfondirez vos connaissances dans ce domaine stratégique et vous vous préparerez à des postes avec un degré responsabilités plus élevées. Et si vous visez le sommet de la pyramide organisationnelle, vous pouvez continuer avec un Mastère Manager des Ressources Humaines , qui vous ouvrira les portes vers des postes clés de direction et de gestion stratégique des ressources humaines, tout en vous permettant d’obtenir un BAC +5, gage de votre expertise et de votre engagement dans ce domaine crucial pour toute entreprise.

Quels sont les métiers possibles après le BTS SAM (Assistant Manager) ?

Les titulaires d’un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) en alternance peuvent poursuivre une carrière dans divers secteurs, tels que la Finance, l’Administration, les RH, la Communication ou encore la Gestion de Projet. Les postes accessibles aux diplômés peuvent inclure Assistant(e) de Direction, Assistant(e) Administratif.ve, Assistant(e) de Gestion, Chargé(e) de Communication ou encore Chargé(e) de Projet.

Quels sont les avantages de suivre un BTS SAM en alternance ?

Le principal avantage de suivre un BTS SAM en alternance est que les étudiants acquièrent une expérience de travail pratique tout en poursuivant leur formation. Cette expérience peut être un atout important lorsqu’ils cherchent un emploi à temps plein après l’obtention de leur diplôme. Être titulaire d’un BTS SAM en alternance est un véritable tremplin à l’employabilité ! De plus, les étudiants peuvent gagner un salaire pendant leur formation en alternance.

La poursuite d’études et de carrière
au sein de l’ESAGE à Paris, Lyon, Marseille et Lille

L’École ESAGE ainsi que ses entreprises partenaires via l’alternance accompagnent,
encadrent et forment les futurs professionnels au travers de 3 diplômes RH en 5 ans :

BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

BAC +1 / +2 Diplôme d’État, anciennement BTS Assistant Manager
Découvrir la formation

BACHELOR CHAGÉ(E) DES RESSOURCES HUMAINES

BACHELOR CHARGÉ(E) DES RESSOURCES HUMAINES

BAC +3 Reconnu par l’État, Titre RNCP de niveau VI
Découvrir la formation

MASTÈRE MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES

MASTÈRE MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES

BAC +4 / +5 Reconnu par l’État, Titre RNCP de niveau VII
Découvrir la formation