CANDIDATER

RECEVOIR UNE BROCHURE

ÊTRE APPELÉ

Le challenge de la parentalité en entreprise avec Judith AQUIEN

ESAGE Judith AQUIEN

Quelle place pour les parents dans les entreprises ?

Judith AQUIEN à l’origine du Parental Challenge a récemment animé une masterclass à Paris.  Cette intervention est en totale lien avec les RH car prépare nos étudiants au #FutureOfWork.

Elle a su captiver nos étudiants en Mastère Direction des Humaines.

Concilier vie pro et vie de parent

Concilier carrière professionnelle et vie de parent n’est jamais chose facile. Encore tabou pour certaines organisations, Judith Aquien tente de bouger les lignes afin de rendre le travail plus inclusif, en rapport avec les sujets de parentalité.

Avec la vision moderne des RH que nous enseignons à nos étudiants, il est impératif que les RH et leur employeurs relèvent ce défi d’inclusion des parents dans leur environnement de travail.

Les risques d'une société no parent friendly

Flexibilité des horaires de travail, création d’opportunités de télétravail ou encore soutien à des programmes de soutien à la parentalité ?

Et surtout, le risque qu’une mauvaise politique RH sur ces sujets qui entraine risques pour la santé mentale et la productivité, ainsi qu’une perte de talent pour l’entreprise. Les parents peuvent se sentir stressés, déconnectés et moins satisfaits de leur travail, ce qui peut nuire à leur rendement et à leur engagement…

« Une politique parent-friendly, c’est aussi important pour les salariés que les organisations»

Quelles solutions ?

  • Flexibilité du temps de travail: Permettre aux parents de travailler à des heures qui leur conviennent, de travailler à distance ou de disposer de temps libre pour s’occuper de leurs enfants.

  • Congés parentaux: Offrir des congés parentaux payés pour aider les parents à gérer les responsabilités liées à la parentalité.

  • Aménagements pour les besoins familiaux: Fournir des espaces pour les soins aux enfants ou des installations pour allaiter.

  • Formation et sensibilisation: Sensibiliser les employés à l’importance de l’inclusion des parents et à la nécessité de les soutenir.

  • Politiques de soutien à la parentalité: Mettre en place des politiques qui encouragent les parents à concilier leur vie professionnelle et personnelle.

  • Communication ouverte: Encourager une communication ouverte entre les employeurs et les employés pour résoudre les problèmes liés à la parentalité.

Conclusion

En conclusion, l’intervention de Judith AQUIEN a été un véritable succès auprès de nos étudiantes et étudiants. Véritable enjeu pour les entreprises parent friendly, elle les a sensibilisé sur ce sujet si important. Les conseils et informations qu’elle a partagés et les témoignages sur son parcours professionnel ont été très appréciés et ont suscité beaucoup de questions et de discussions.

 

Vous souhaitez nous suivre quotidiennement ? On vous attend sur nos différents réseaux sociaux :