Comment gérer un conflit avec son manager ?

Si vous vous trouvez en désaccord avec votre patron, ce n’est probablement pas la première fois, et ce ne sera probablement pas la dernière. Peut-être que le problème est le résultat de l’évolution des priorités de l’entreprise, ou peut-être est-ce juste un simple malentendu, mais chaque fois que les gens interagissent, il y a un risque de conflit.  

Alors comment gérez-vous le conflit entre vous et votre patron ?

Beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec leurs patrons, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de bonnes relations de travail ou être heureux dans votre travail. Parfois, ce sont nos différences qui nous aident à apprendre les uns des autres. Bien qu’il soit important d’assumer la responsabilité de nos propres rôles dans un conflit avec un superviseur, ne vous inquiétez pas du fait que vous ayez une relation moins idyllique.

Au lieu de cela, concentrez votre énergie sur la recherche de moyens de l’améliorer !

frichti

Parler aux autres peut aggraver les choses

Expliquez que votre frustration commence à s’infiltrer dans votre vie professionnelle et que vos conflits commencent à affecter votre travail et votre attitude. Faites savoir à votre patron que vous comprenez qu’il ou elle a vos meilleurs intérêts à cœur et que vous voulez trouver un terrain d’entente qui améliorera les choses pour vous deux.

Si vos tentatives échouent, pensez à un tiers. Si, après avoir travaillé pour améliorer la relation, vous découvrez que votre patron n’est pas disposé à trouver un moyen de réparer les clôtures, il est temps d’évaluer vos options et les prochaines étapes. Une option consiste à parler de la situation aux RH. Présentez le conflit de manière calme et concise et expliquez les mesures que vous avez prises pour améliorer la relation. Demandez à votre représentant RH s’il peut s’impliquer. Parfois, le point de vue et l’influence d’un tiers peuvent être exactement ce qu’il faut.

Bien qu’un conflit avec un superviseur soit désagréable, il n’est pas inhabituel.  À l’ESAGE, nous apprenons à nos étudiants à faire face à ces types de situations !