Les 6 compétences des Office Manager

office manager esage 3 arielle

1. Compétences administratives

Comme nous l’avons expliqué dans l’article Qu’est-ce qu’un Office Manager ?, l’OM est responsable de l’exécution d’un bon nombre de tâches administratives. Parmi elles, nous pouvons mentionner toutes les tâches rattachés aux employés telles que l’embauche, la formation, la supervision et le licenciement. L’OM s’occupe également de la mise en place et du maintien des procédures établies par la direction et gère les systèmes administratifs de bureau.

office manager esage 3 arielle

2. Compétences analytiques

L’OM se doit de trouver des moyens d’améliorer ses performances ainsi que celles de son équipe. Le travail d’analyse est donc très important pour atteindre constamment cet objectif. L’OM doit donc identifier les inefficacités de fonctionnement présentent dans son équipe, traiter la source des problèmes afin de proposer les solutions les plus adaptées.

L’Office Manager doit en permanence se questionner sur le bon fonctionnement de son organisation, sur les pratiques et les processus mis en place pour mieux discerner les failles et les traiter.

3. Compétences en communication

L’OM est souvent la première personne à laquelle seront confrontés les visiteurs. Ainsi, il doit être capable d’agir en tant que réceptionniste et d’avoir un bon relationnel pour apporter les informations aux visiteurs, tout en effectuant les autres tâches de manière efficace.

Compétences des Offices Manager

Etant un pivot essentiel dans l’entreprise, il est souvent le principal point de contact entre les différents services et entre les personnes. Ainsi, il doit s’assurer de la bonne transmission des informations et de la délégation des tâches tout en maintenant un climat agréable. Il peut aussi être amené à gérer les conflits, ce qui nécessite d’autant plus les compétences relationnelles. 

En somme, l’OM doit être capable de communiquer sous toutes les formes, que cela soit par écrit ou à l’oral, tout en restant clair, efficace, professionnel et courtois.

4. Compétences en digital

Selon les entreprises, l’OM peut être amené à utiliser différents logiciels. Ainsi, il est important qu’il possède un large panel de compétences dans le domaine informatique. Généralement, la saisie de données, des feuilles de calcul et d’autres tâches informatiques sont impliquées.

La maitrise de la culture digital, environnement start-up & web est très recherchée car de nombreuses organisations sont désormais agiles.

Entreprendre