Nos conseils pour transformer un entretien d’embauche en recrutement en alternance

Nos conseils pour un entretien d'embauche

Votre candidature a été retenue et vous allez rencontrer leurs équipes ? Voici 8 conseils pour augmenter vos chances de succès lors de l’estimer entretien. .

Renseignez-vous sur le site des entreprises 

Aujourd’hui, toutes les sociétés possèdent un site Internet, vous trouverez sur le site de nombreuses informations sur leur histoire, les postes qu’ils proposent et leurs actualités. Ces recherches vont vous permettre de vous approprier le sujet avant de rencontrer le personnel.  

C’est la meilleure façon de démontrer votre intérêt pour le poste pour lequel vous avez été retenu(e). 

Réfléchissez à votre projet professionnel  

La question suivante « où vous voyez-vous dans 5 ans ? » est la plus fréquente, votre réponse va permettre de démontrer au jury vos principales motivations pour les années à venir.  

Expliquer les perspectives professionnelles que vous envisagez en insistant sur ce que la société va vous apporter (en termes de formation et d’expérience par exemple) et ce que vous pouvez apporter au sein de la société. 

Exercez-vous avant l'entretien  

La phase d’exercice chez soi est trop souvent négligée, elle permet pourtant de se mettre en confiance en étant plus sûr de soi. Filmez-vous et/ou dialoguez avec vos proches, entraînez-vous à répondre aux questions classiques (votre pire faiblesse, aimez-vous le travail d’équipe, …).  

Faites cependant attention !En récitant un texte par cœur, le risque de trous de mémoire et le manque de naturel pourront nuire à votre prestation.  

Nos conseils pour un entretien d'embauche

Devancez le rendez-vous  

Arriver en retard lors du premier entretien, quel qu’en soit la raison, ne vous donnera que des mauvais points. 

Prenez donc vos précautions : planifiez votre itinéraire à l’avance et devancez les aléas du transport (embouteillage, panne de transports, grèves, …).  

  L’idéal est d’arriver 15 minutes en avance, afin de reprendre vos esprits avant l’entretien, vous calmer et éviter d’accroître le stress.   

Nos conseils pour un entretien d'embauche

Armez-vous de vos documents 

Comme pour le retard, ne venez JAMAIS en entretien les mains vides. En plus d’un agenda et d’un stylo, prévoyez aussi une pochette avec quelques copies de votre CV, de votre lettre de motivation et pourquoi pas de vos lettres de recommandation. 

Avoir ces documents provoque deux effets positifs : vous serez à l’aise (sentiment d’être bien préparé(e)) et ils vous donneront plus de force et de prestance à votre candidature. 

 Faites valoir votre savoir-être   

Essayez toujours d’illustrer votre expérience et vos compétences avec ferveur. Insistez sur la concordance de votre profil avec les valeurs de leur société : esprit d’équipe, proactivité, réactivité…   

Enfin, montrez au recruteur que vous saurez vous intégrer rapidement dans votre future équipe et pourrez-vous adapter à l’environnement de l’entreprise.  

Tenue professionnelle sans exagération  

La première impression est essentielle. Soyez naturel(le), choisissez une tenue en adéquation avec l’activité future de l’entretien. Soignez votre tenue et surtout, soyez souriant(e) et ouvert(e) ! Le langage du corps est aussi important que l’échange en lui-même. 

N’oubliez pas qu’aujourd’hui 90 % des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats qu’ils reçoivent. 

Soyez curieux      

La plupart des gens parlent trop pendant les entretiens d’embauche. Au contraire, jouez la curiosité : posez des questions ouvertes (qui n’appellent pas une réponse par oui ou par non) en rapport avec ce que vous venez d’entendre. Cela vous aidera à vous trouver des points communs avec votre interlocuteur, ce qui est essentiel pour laisser une excellente première impression. 

 

Nos conseils pour un entretien d'embauche

A L’ESAGE tous nos étudiants sont coachés afin de mettre toutes les chances de leurs côtés lors des entretiens d’embauche.