Jury d’Examen 2020 à l’ESAGE

Esage

Rencontre avec les Jurys d’examen

A l’occasion des examens blanc de nos élèves de première années SAM à l’ESAGE, nous avons eu le plaisir de compter parmi nos jury, un membre de l’association FFMAS Paris. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions afin d’en savoir plus sur la Fédération.

La Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat a été créée en 2005 à l’issue de la transformation de l’ANSAF (Association Nationale des Secrétaires et Assistantes de France) sous l’impulsion d’associations pré-existantes et de membres individuels souhaitant s’unir et agir autour d’objectifs communs.

Elle est la représentation officielle des métiers du Secrétariat-Assistanat et le porte-parole de la 1ère profession féminine française. Son réseau d’associations, véritables relais et animateurs locaux, offrent une dynamique de proximité aux professionnels concernés répartis sur toute la France (y compris les Dom-Tom) grâce à un programme d’activités locales complété par les évènements nationaux proposés par la Fédération.

Bonjour, pouvez vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’apelle Sabrina GUGLIELMONI, Présidente de l’association FFMAS Paris,la Fédération Française des Métiers du Secrétariat et de l’Assistanat.

Quel est votre rôle ? 

Nous avons pour objectif d’accompagner les personnes du métier et surtout de maintenir leur employabilité. 

Esage
Esage

Dans quelle mesure intervenez-vous au sein des écoles ? 

Nous intervenons auprès des écoles dont l’école ESAGE en tant que jury et nous pensons que c’est un rôle important pour nous, pour être au plus près du métier. 

Qu’apportez-vous à l’ESAGE et à ses étudiants ?

Nous apportons un regard professionnel avec toute notre expérience et c’est très utile également pour les élèves afin qu’ils se préparent pour les examens. 

Auprès aussi de l’évolution des référentiel de l’éducation nationale et notre présence et aussi très importante aussi en tant que professionnel pour les élèves. 

Comment êtes-vous préparés ? 

Avec des ateliers de tuteurs afin de bien prendre en compte cette fonction et savoir et comprendre ce qu’on attend d’un stagiaire, ce qui nous donne toutes cartes en main pour remplir notre rôle. 

Nous nous entraînons au sein du réseau de l’association et nous suivons également  des formations en tant que jury, des ateliers plus précisément.

Esage