Les avantages du recrutement interne

L’embauche pour un poste nouveau ou récemment ouvert peut être un processus compliqué et stressant. 

Beaucoup d’efforts sont consacrés à attirer, à vérifier, à interviewer et, finalement, à trouver un candidat pour le poste. Même après tout cela, vous vous retrouvez parfois avec un candidat qui ne vous convient pas et le processus recommence, c’est long et coûteux. 

Le recrutement interne, en revanche, élimine les conjectures (et une grande partie des coûts) du processus de recrutement. Alors, qu’est-ce que le recrutement interne et comment ça marche ? 

Qu'est-ce que le recrutement interne ?

Le recrutement interne est une stratégie de ressources humaines qui donne la priorité à l’embauche d’employés actuels pour des postes nouveaux ou ouverts au sein de l’entreprise. 

Les employés qui sont recrutés en interne sont souvent promus à un poste de plus d’autorité et de responsabilité au sein de leur service. Cependant, dans certaines situations, un employé peut postuler pour un emploi avec un niveau d’autorité similaire dans un domaine différent de l’entreprise avec des tâches différentes. 

 

1. Un onboarding simplifié 

Vous gagnez un temps fou ! Engager un employé en interne pour un poste signifie que ce dernier connait tous les rouages de votre entreprise : fonctionnement, culture, environnement de travail, moyens mis à disposition, etc. 

Votre processus d’onboarding s’en retrouve considérablement raccourci, en comparaison à un recrutement externe où cela peut prendre jusqu’à 3 mois. 

 

2. Le recrutement en interne coûte moins cher à embaucher 

Un avantage majeur de l’embauche en interne est que non seulement vous évitez une grande partie des coûts et des risques d’une mauvaise embauche, mais vous économisez également sur d’autres coûts pendant les processus d’intégration. 

L’embauche interne réduit les coûts car vous n’avez pas à publier et à payer des offres d’emploi sur les sites d’emploi, à utiliser les bases de données de CV pour trouver des employés ou à payer les vérifications des antécédents des embauches internes. 

 

3. Le recrutement en interne valorise les talents de l’entreprise  

Plus important encore, le recrutement interne est crucial pour le moral et l’engagement. 

Vos employés veulent des opportunités de croissance, d’apprentissage et de progrès.  Au fur et à mesure qu’ils continueront à travailler pour votre organisation, ils chercheront des moyens de progresser pour augmenter leur statut, pour améliorer leur salaire et pour développer leurs talents et responsabilités actuels. 

L’embauche au sein de votre effectif est une façon de valoriser le talent de l’entreprise. 

Nos étudiants en alternance peuvent bénéficier du recrutement interne pour progresser au fur et à mesure de leur parcours scolaire à l’ESAGE. En effet, les diplômés du BTS SAM sur des postes d’Office Manager, ceux du Bachelor RRH tant que Responsable RH pour enfin arriver sur des postes à responsabilité en Mastère DRH