Le gouvernement lance un simulateur d’aides pour les jeunes

Simulateur d'aides pour les jeunes

“La boussole”, voilà le nom donné au simulateur qui a été lancé mardi 27 avril dernier et qui permet aux jeunes d’estimer les aides auxquelles ils ont droit, en particulier en matière de bourse ou de logement.

C’est un service qui dure seulement 5 min. Il suffit de répondre à une vingtaine de questions qui permettront de définir le profil du jeune et de calculer les différentes aides qui lui sont éligibles. 

Cet outil est aussi disponible sur le site 1jeune1solution

Qu’ils soient en études, en formation, salariés ou en recherche d’emploi, l’outil concerne tous les jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour ceux en situation de handicap).

Une fois le simulateur lancé, “la boussole” demande plusieurs informations telles que la date de naissance, la nationalité ou encore le statut. Le jeune sera amené à répondre à des questions bien précises aussi comme s’il est en situation de handicap, s’il figure sur la dernière déclaration d’impôts de ses parents ou bien encore sur s’il a touché des revenus depuis avril 2020.

À la suite des réponses, le simulateur présente ses résultats et vous précise si vous êtes éligible ou non à des aides de l’État. Pour chacune des aides, un lien sera proposé pour rediriger vers le site adéquat. Une quarantaine d’aides sont déjà proposées comme la bourse universitaire, les aides au logement, les repas Crous à 1 €, etc.

Lutter contre le non-recours aux aides

Parce que trop de jeunes ne vont jamais au bout du processus, le Gouvernement veut veiller à ce qu’une fois cette simulation faite, les jeunes n’abandonnent pas avant d’avoir demandé les aides auxquelles ils ont droit.

“Pour lutter contre le non-recours aux aides et ne pas laisser le hasard commander, notre objectif est de simplifier le système”, a déclaré Sarah El Haïry.

Nous invitons nos étudiants inscrits à l’ESAGE à se rendre sur le simulateur afin de s’assurer qu’ils soient au courant de toutes les aides auxquelles ils peuvent bénéficier.