Télétravail, les bonnes pratiques

Jusqu’à ce que le coronavirus se propage à travers le monde, de nombreuses personnes ne comprenaient pas réellement le concept de télétravail. Aujourd’hui, à la suite des mesures de confinement prises afin de stopper la progression du virus, celui-ci est devenu une notion connue de tous. Cependant certains ne s’y prennent pas toujours de la bonne façon.  

Mais comment faire alors ? 

astuce confinement 1 esage

La tentation de travailler dans son canapé se fait ressentir, malgré tout il est impératif pour vous d’y résister. Aménagez-vous un coin « bureau », une table où vous aurez un ordinateur et tout ce qui a trait au travail fera l’affaire.

Il est important de s’installer dans un endroit dédié afin de faire la césure entre votre lieu de travail et le reste de votre maison.

En restant à la maison, le risque d’être distrait par les médias sociaux, la télévision, etc. est très élevé.

C’est pourquoi avant de commencer une nouvelle journée, faites une liste des différentes tâches à accomplir au cours de la journée. Cela vous aidera à devenir plus organisé et à garder vos objectifs quotidiens à l’esprit.

astuce confinement 2 esage
astuce confinement 3 esage

Prenez garde à ne pas vous enfermer dans votre “antre”, même si vous ne pouvez pas les voir, vous avez des collègues. Ils ne sont peut-être pas là physiquement, mais vous n’êtes pas seul dans cette situation.

Vous pouvez envoyer des messages à vos associés, organiser des vidéoconférences et les appeler si vous avez des doutes ou des questions.

Se couper des personnes qui ne sont pas en télétravail dans votre maison est un exercice difficile, mais nécessaire. Votre entourage comprend dès lors que vous êtes dans votre espace dédié, vous êtes officiellement au travail.

Vous devez faire attention à ce que les activités des autres résidents de la maison n’affectent pas votre temps de travail.

astuce confinement 4 esage
astuce 6

 Plutôt thé ou café ? 

Le respect des heures de travail s’applique également aux périodes de repos. Ne passez pas trop de temps devant l’écran, prenez le temps d’aérer votre esprit et votre corps. Marchez un peu, cela vous permettra de reprendre le travail des idées claires.