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Masterclass sur le recrutement avec Mickael Sayad

L’ESAGE a eu le plaisir de recevoir Mickael Sayad pour une Masterclass sur le recrutement. Mickael a été Talent Acquisition Specialist IT chez contentsquare. Il a co-fondé le média RH  Recruiters InDa House. Aujourd’hui il est Talent Acquisition Specialist en Freelance.

Avoir une organisation efficace

Tout d’abord, il est important de définir les différentes étapes du recrutement (1er contact, entretien RH, entretien manager, feedback candidat, envoi de l’offre, signature et onboarding).

Mettre en place un cadre permettra d’être plus productif. La mise en place d’un tableau de suivi est utile avec pour chaque action un KPI, un acteur et un red flag.

Le processus de recrutement

L’acquisition de candidats se fait par plusieurs sources : jobboards, linkedin, candidatures spontanées… La cooptation est aussi un bon levier. Le profil aura plus tendance à coopter au moment où il reçoit l’offre ou le jour de son intégration. Les managers peuvent aussi être sollicités.
Afin d’éviter les biais cognitifs, une solution est la mise en place d’une scorecard (savoir-être, savoir-faire, compétences, nombre d’années d’expériences…). Un bon closing se prépare dès le 1er entretien. Il est crucial de savoir si le candidat a d’autres processus en cours et savoir ses critères de choix. Le recruteur doit savoir ce qui le ferai refuser une offre. 

Expérience candidat

Améliorer l'expérience candidat

Dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants, proposer une bonne expérience candidat est un plus pour attirer les meilleurs talents. 
Une expérience candidat réussie repose sur la diffusion d’un maximum d‘informations, la transparence et un process de recrutement court. Les bénéfices sont un meilleur taux de closing, des candidats qui deviennent des ambassadeurs et des managers satisfaits. 

Une bonne relation avec le manager qui recrute

Un soin particulier sera apporté à la relation avec le “hiring manager”. C’est un travail en binôme. Il se base sur :

  • La communication (avoir des feedbacks précis du manager, lui donner de la visibilité sur l’avancement du recrutement)
  • La réactivité des temps de réponse
  • La confiance
  • L’impact (comment challenger les décisions)

Pour débuter la collaboration, un briefing complet sera fait avec le manager pour bien comprendre ses besoins et définir la manière de travailler ensemble.
Si le manager refuse un profil, l’enjeu est de comprendre pourquoi. Pour lui présenter un candidat qui ne correspond pas aux critères (exemple : une école cible), le recruteur pourra trouver une personne déjà recrutée et qui ne vient pas de l’école cible. Ce sera un argument pour le convaincre. 

Relation RH et hiring manager

Pour conclure,  lors de cette Masterclass Mickael Sayad a partagé avec les étudiants son expérience et de nombreuses bonnes pratiques.

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