CANDIDATER

RECEVOIR UNE BROCHURE

ÊTRE APPELÉ

Nos étudiants au Tribunal des Prud’Hommes de Marseille

Étudiants Esage devant la salle d'audience du Tribunal des Prud'Hommes de Marseille

Le vendredi 17 novembre 2023, les étudiants de l’ESAGE ont eu l’opportunité d’assister à une audience au Tribunal des Prud’Hommes de Marseille. Cette expérience avait pour objectif d’approfondir leur connaissances en Ressources Humaines. 

Cet événement a offert à nos étudiants une immersion passionnante au coeur de la réalité terrain des conflits RH entre employeur et salariés. 

Étudiants Esage assis dans la salle d'audience du Tribunal des Prud'Hommes de Marseille

Une affaire complexe

Les étudiants ont assisté à une des multiples audiences de cette affaire complexe. On vous explique l’affaire. 

Suite à une acquisition d’entreprise, le transfert de contrat de travail des deux demandeurs s’est vu refusé par son nouvel employeur. Une audience précédente au Tribunal des Prud’Hommes a donc dû trancher afin de désigner de quelle entreprise dépendait ses deux salariés. Cependant, la Cour d’Appel est revenue sur cette décision, et a établi que l’entreprise acquéreuse est l’employeur officiel des demandeurs.

Des salariés lésés

Au cours de cette audience, nos étudiants en Mastère RH ont pu découvrir des salariés lésés, et non rémunérés dans ce conflit latent depuis plus de 3 ans. 

Cependant, un nouveau rebondissement est venu complexifié davantage cette affaire. En effet, l’entreprise dont dépend les salariés a déclaré une liquidation judiciaire et ainsi, un licenciement économique des salariés en octobre dernier. 

Afin d’être dédommagés de l’ensemble des conséquences de cette affaire, les salariés réclament donc le paiement de l’ensemble des salaires dûs. Ils demandent également la somme de 20000€ de dommages et intérêts par salariés. 

Avocat qui fait sa plaidoirie lors de l'audience au Tribunal des Prud'Hommes à laquelle ont assisté les étudiants de l'Esage

Moment unique avec le jury

Suite à l’audience, nos étudiants ont également la chance unique d’échanger avec la Présidente du jury et son assesseur. Nous tenons, par ailleurs, à les remercier chaleureusement pour ce moment enrichissant. 

Ils ont pu poser l’ensemble de leurs questions sur l’affaire et éclaircir les zones d’ombres de cette affaire à la fois touchante et complexe. Durant plus d’une demie-heure, ils ont pu élargir leur connaissances et leur compréhension à la fois de cette affaire mais également de cas vu en cours précédemment pour avoir une nouveau regard sur les Ressources Humaines.

 

Pour conclure,  nos étudiants sont sortis de cette salle d’audience avec l’ambition de devenir de futurs leaders RH, acteur.rice.s du bien-être et de l’épanouissement de ces salariés au sein de leur entreprise. Ils attendent avec impatience la décision du 16 février 2024 pour connaître le dénouement de cette affaire.

Vous souhaitez suivre notre actualité ? Rejoignez-nous sur nos  réseaux sociaux :