Nous retiendrons 3 thématiques sur lesquelles les services RH doivent capitaliser afin d’attirer et de retenir les nouveaux talents issus de ces générations :
Ces éléments traduisent d’autres aspirations plus profondes, comme le fait de vouloir gagner moins d’argent pour disposer de plus de temps libre, de vouloir travailler dans un domaine passionnant, de se sentir utile, etc…
Par conséquent, nous sommes amenés à penser que l’entreprise de demain doit réunir les conditions qui permettent aux plus jeunes salariés de s’y sentir bien et utiles.
La phase de recrutement est la première image et le premier contact avec le futur jeune employé. Les équipes RH devront innover et prendre acte de ces transformations dès la phase d’entretien, en adaptant leurs discours et questions.
Il est important de mettre en avant les conditions de travail, l’ambiance et les valeurs de l’entreprise. La réponse sous 48h, traduira l’intérêt de l’entreprise pour ses potentiels futurs entrants et la fin d’un parcours d’intégration RH personnalisé.
Si la réponse est négative, il faudra exprimer les raisons et axes d’améliorations si le candidat le demande. Enfin, il est absolument nécessaire d’être inclusif et non-discriminant.