Les métiers du futur dans le secteur des Ressources Humaines

Vous êtes étudiant ou futur Bachelier, vous souhaitez vous lancer dans des études en Ressources Humaines, vous réorienter ou faire évoluer vos compétences ? Vous vous demandez sûrement quels sont les métiers les plus porteurs… Alors cet article est fait pour vous !

Dans cet article, l’ESAGE, école spécialiste des Ressources Humaines, vous présente les métiers phares de demain dans le secteur des Ressources Humaines.

Dans une société en pleine mutation, portée par la numérisation et les nouveaux usages, certains métiers vont disparaître tandis que d’autres vont émerger ou s’affirmer. La crise sanitaire n’a fait que précipiter les choses.

De nos jours, l’évolution digitale et les nouvelles technologies posent de nouveaux enjeux aux entreprises. Si elles veulent être compétitives, elles sont dans l’obligation de s’adapter rapidement. Tous ces changements ont conduit les Ressources Humaines à revoir leur périmètre et à évoluer pour répondre à ces besoins.

Les métiers des Ressources Humaines de demain

Le Responsable Développement des talents / Responsable Talent Acquisition (H/F)

Le responsable développement des talents ou Talent Manager possède de nombreuses missions couvrant le recrutement, le développement et la conservation des talents. Il est nécessaire pour lui de suivre les évolutions de la société et des technologies afin de s’adapter en anticipant les métiers d’avenir. Son rôle est aussi de détecter les plus hauts potentiels et de gérer leur carrière. Contrairement à un responsable du recrutement, le responsable talent acquisition met en place une stratégie de recrutement ciblée et optimisée en analysant le marché et les besoins de l’entreprise. Il se doit d’être proactif et guider les équipes RH.

Le Data Privacy Officer (DPO) (H/F)

Le DPO ou autrement dit le Délégué à la protection des données, veille à l’application de la nouvelle Réglementation Européenne sur la Protection des Données dans son entreprise et ainsi informe, conseille et forme les employés en charge du traitement de données. Il collabore avec l’ensemble des services de son entreprise et possède des compétences à la fois juridiques et informatiques. Le 25 mai 2018, ce métier devient obligatoire dans les entreprises mais peut également être externalisé.

Le Responsable Diversité (RSE) (H/F)

L’intitulé du poste révèle les deux dimensions de ce métier à savoir la politique de diversité ainsi que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il a pour mission dans un premier temps de promouvoir la diversité au sein de l’entreprise en embauchant par exemple des personnes en situation d’handicap mais aussi de mettre en place des actions de prévention des discriminations. Dans un second lieu, il met en place une politique RSE en sensibilisant les collaborateurs et les actions de l’entreprise en faveur de l’environnement. L’objectif de cette politique est de permettre à l’entreprise de faire du profit tout en ayant un impact positif sur la société.

Le Chief Happiness Officer (H/F)

En français, cela serait traduit par « garant du bonheur en entreprise ». Assez répondu dans les pays les plus développés, ce nouveau métier tente peu à peu de s’installer et de se déployer en France. Ses missions consistent à proposer des solutions pour favoriser la qualité de vie au travail et ainsi consolider l’engagement et la motivation des collaborateurs. Il possède des compétences à la fois en ressources humaines et en communication.

Le Responsable Marketing RH (H/F)

Parmi les nouveaux enjeux auxquels les RH doivent faire face, nous retrouvons le concept de la marque employeur. Le Responsable Marketing RH doit justement alimenter ce concept en offrant à l’entreprise une bonne image notamment en développant une solide culture d’entreprise afin d’attirer et de fidéliser les talents. Cette fonction possède une double dimension alliant techniques de marketing et compétences en ressources humaines.

Le Chef de Projet SIRH (H/F)

Le chef de Projet SIRH (Services Informatiques des Ressources Humaines) a pour mission de mettre en place un logiciel de gestion des ressources humaines en définissant les besoins informatiques du service. Il se chargera également du post-déploiement notamment en assurant l’assistance de l’outil ainsi que la formation des utilisateurs. Ses compétences doivent relever du domaine des ressources humaines mais aussi de l’informatique afin d’assurer au mieux ses missions.

Dans les années à venir, les entreprises doivent se confronter à de nombreux défis RH tel que : la gestion et l’accompagnement de la transformation des métiers, le développement d’une bonne QVT, la mise en place d’une éthique dans le respect des individus et des valeurs ainsi que la valorisation de l’employabilité des salariés

Néanmoins, pour pouvoir prétendre intégrer un métier dans le domaine des Ressources Humaines, il est nécessaire de disposer d’un niveau de formation de minimum BAC +2 pour l’aspect technique du secteur à BAC +5 pour l’aspect stratégie et expertise.

L'ESAGE, l'école supérieure des métiers futurs

L’ESAGE est la première école supérieure des métiers des Assistants et des Ressources Humaines 100% alternance, qui offre un accompagnement sur 5 ans en passant par 3 diplômes : BTS Support à l’Action Managériale (BAC +2), Bachelor Responsable des Ressources Humaines (BAC +3) et Mastère Direction des Ressources Humaines (BAC +5).

Sa spécialité exclusivement centrée sur le management lui confère une réelle expérience dans tous les domaines connexes à cet univers, notamment le commerce, les RH, la gestion de projets, la communication… Elle forme donc aux métiers de demain.

Polyvalence, nouvelles techniques et nouveaux défis, elle développe les talents de ses étudiants au travers de différents ateliers de professionnalisation autour de thématiques diverses (RSE, Handicap, intelligence artificielle…) animés par des professionnels du secteur des Ressources Humaines.

Vous souhaitez nous suivre quotidiennement ? On vous attend sur nos différents réseaux sociaux :