Aurélie LAMY-DUCASSE : RH & IA

Durant le mois de Mars 2022, les étudiants de 1ère année en Mastère des Direction Humaines promotion 2023, ont suivi un atelier animé par Aurélie LAMY-DUCASSE. Retour sur ces journées pas comme les autres, où la technologie croise l’humain.

Dans le cadre de cet atelier sur l’intelligence artificielle, animé par Aurélie LAMY-DUCASSE, Head of Talent Acquisition & Development chez AssessFirst, les étudiants en Mastère Direction des Ressources Humaines ont pu bénéficier d’une vision opérationnelle et transversale, notamment en ce qui concerne les Systèmes d’Information Ressources Humaines, connus sous l’acronyme « SIRH ».

Présentation de la technologie d’AssessFirst

Assessfirst est une startup française fondée dans les années 2000, par deux associés David BERNARD et Alexis TEPLITCHI. En 2012, ils se concentrent pour créer des approches prédictives inédites dans le domaine des RH.

L’entreprise a développé une solution de recrutement prédictif, qui permet aux entreprises “d’anticiper la capacité de leurs candidats et collaborateurs à réussir et à s’épanouir en poste”. La solution d’AssessFirst s’appuie sur l’analyse des données de plus de 5 000 000 de profils, qu’ils soient candidats, employés, recruteurs.

Aujourd’hui, dans le domaine de la TechRH, la startup est considérée comme l’une des entreprises les plus innovantes.

Il s’agit généralement de solutions digitales, innovantes et disruptives. Les SIRH sont des logiciels qui accompagnent le service ressources humaines dans ses différentes tâches et fonctions au quotidien.

Cela s’articule notamment autour de différentes activités :

  • Gestion de la paie (heures travaillées, congés, absences, cotisations, etc.)
  • Gestion du capital humain (recrutement, évolution de carrière, formation…)
  • Gestion du travail (répartition du travail, planning, automatisation des processus…)

Les étudiants ont ainsi échangé avec l’intervenante sur ces notions afin d’en comprendre le sens et l’utilité. Globalement, l’objectif est de rationaliser et d’optimiser la gestion des ressources humaines. Ces progiciels prennent de plus en plus de place et sont devenus incontournables dans les services des petites, moyennes et grandes entreprises.

C’est dans cette mesure que les équipes RH auront plus de temps à consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

RH + IA = Succès Gain Optimisation Efficacité Qualité pour un meilleur monde.

La professionnalisation avec des cas pratiques

Nos étudiants ont dans un premier temps expérimenté AssessFirst, une solution qui permet d’obtenir un bilan complet des softs-skills et du potentiel candidat.

Enfin, ils ont eu à travailler en groupe sur un Case Study :

En tant que cabinet de conseil en solution digitale RH, proposer un panel d’outils pour une entreprise de 50 personnes du secteur pharmaceutique, composées d’équipes commerciales essentiellement.

Il s’agissait de sélectionner des outils digitaux et d’automatisation, afin de moderniser le processus RH pour l’ensemble du cycle collaborateur (de la phase de recrutement à la phase de off-boarding). Il fallait bien entendu, être en mesure d’expliquer les avantages et les inconvénients de chaque outil choisi, mais également de budgéter le coût unitaire et total.

Ces présentations d’une vingtaine de minutes, consistaient à présenter une stratégie globale de mise en place, cohérente, et répondant à l’ensemble du cycle RH.

Vous souhaitez nous suivre quotidiennement ? On vous attend sur nos différents réseaux sociaux :