CANDIDATER

RECEVOIR UNE BROCHURE

ÊTRE APPELÉ

Les erreurs à éviter lors des entretiens pour un poste en alternance

Les erreurs à éviter lors d'un entretien

Votre CV et votre lettre de motivation ont réussi à convaincre un employeur : vous voilà convoqué(e) à un entretien d’embauche. Bravo !

Le chemin vers votre potentiel nouveau poste ne fait que commencer. Il faut désormais transformer l’essai et réussir cet entretien, montrer que vous êtes le meilleur pour ce poste face aux dizaines d’autres candidats sélectionnés pour cette étape.

En respectant les règles ci-dessous, vous éviterez les erreurs généralement faites lors des entretiens.

• Être trop individualiste et centré(e) sur vous-même

“Parlez-moi de vous”. Sans aucun doute, le recruteur vous posera cette question clé.

En quelques minutes, vous pouvez paraître centré(e) sur vous-même en racontant vos petits exploits professionnels avec des “j’ai fait”, “je suis un expert en…”.

Or, le recruteur cherche à mieux vous connaitre, mais pas seulement. Il se questionne aussi sur votre capacité à représenter l’entreprise et sur votre adaptabilité dans un groupe.

Petit conseil, donc : mettez les initiatives collectives en avant, parlez de vos projets réalisés et en cours, démontrez votre capacité à collaborer et à obtenir des résultats à plusieurs.

Les erreurs à éviter lors d'un entretien

• Ne pas montrer assez d'intérêt pour le poste ou l'entreprise

Vous cherchez une alternance depuis plusieurs mois et vous ressentez comme une lassitude dans la recherche. Le risque ? Baisser la garde.

Vous devez absolument vous renseigner sur l’entreprise et le poste. Car l’entretien n’est pas un interrogatoire, mais bien une conversation. Il faut montrer que vous n’êtes pas venu(e) en touriste au rendez-vous, et que vous connaissez bien le “CV” de l’entreprise.

N’avoir aucune question à poser est un signal plutôt négatif envoyé au recruteur.

• Oublier d'apporter une énergie nouvelle

Les erreurs à éviter lors d'un entretien

Quand on recrute, on recherche de la fraîcheur, un petit quelque chose qui manque à l’entreprise. En entretien, le recruteur espère donc trouver ces éléments-là chez le candidat. Vous devez donc dégager des traits positifs et montrer que vous saurez être un élément moteur et clé de l’entreprise. Misez donc, sans exagérer, sur votre bonne humeur, votre humilité, votre audace, et votre honnêteté.

Si vous avez l’air motivé, on pourra plus facilement vous imaginer heureux à votre poste. Et un salarié heureux, c’est un salarié qui travaille mieux !

Un conseil : avant l’entretien, rappelez-vous pourquoi vous avez postulé à cette offre d’alternance dans CETTE entreprise. Un bon moyen de retrouver de l’énergie !

• Se disperser et en dire trop

L’entretien, c’est l’art de bien communiquer par excellence : ne pas trop en dire, mais suffisamment pour convaincre. Oubliez, donc, la digression, place à la concision et à la précision. Si vous partez dans tous les sens ou à l’inverse que vous répondez seulement par “oui” ou “non”, vous risquez de passer à côté des points essentiels du rendez-vous. Pas d’inquiétude si le recruteur veut en savoir plus sur un point évoqué, il vous le fera savoir.

Ne soyez ni trop arrogant, ni trop confiant, cela risque de rebuter votre interlocuteur. Pour cette première rencontre, le recruteur veut connaitre votre personnalité, vos atouts et vos faiblesses à travers des mots simples.

• Masquer vos faiblesses avec des défauts déguisés

“Je suis perfectionniste” : atout ou faiblesse ?

La question sur vos défauts est un grand classique de l’entretien. Attention : vouloir transformer un point négatif en positif ne fonctionne pas toujours. Les professionnels sont habitués à ces pirouettes et auront le sentiment que vous resservez la même soupe que la plupart des autres candidats.

Notre astuce : évoquez un de vos vrais talons d’Achille, quelque chose de personnel, et montrez comment vous travaillez actuellement à l’améliorer. L’important, c’est de prouver votre capacité à gérer les difficultés.

Les erreurs à éviter lors d'un entretien