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Toutes les précautions contre le harcèlement en ligne sur les lieux de travail

Le harcèlement en ligne

La majorité des employés n’ont aucune idée de la façon dont les plateformes de médias sociaux peuvent conduire à la discrimination et au harcèlement sur le lieu de travail. Les nouvelles technologies avancées permettent aux employés de partager des informations via des ordinateurs, des smartphones ou encore des tablettes. Plus la technologie progresse, plus le taux de cyberintimidation est élevé.

Le harcèlement en ligne

• Harcèlement virtuel

Le harcèlement virtuel se produit lorsqu’un employeur, un superviseur, un employé ou un collègue envoie des commentaires ou des messages offensants à un autre collègue via des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

• Cyber harcèlement

Une situation où un collègue harcèle un autre employé en suivant tout ce qu’il fait sur un site Web social ou des articles de blog. Un groupe de travailleurs peut également créer un article de blog ou un site Web pour harceler d’autres employés.

Le harcèlement en ligne

• Sexting

Nom commun d’origine anglo-saxonne se définissant comme “le fait des contenus sexuelles ou en lien, par message écrit”.

Cela se produit lorsqu’un employé envoie une vidéo ou des photos à l’aide d’un média électronique à un autre employé, mais que le destinataire s’est senti offensé.

Le harcèlement en ligne

• Harcèlement textuel

Une situation où un employé intimide, harcèle et envoie des messages inappropriés à un collègue.

Moyens de prévenir le harcèlement sur les réseaux sociaux

Le harcèlement en ligne

Les employeurs doivent rester vigilants. De nombreux professionnels des ressources humaines se concentrent sur les problèmes liés au COVID-19, tels que la façon dont l’organisation ramènera les employés au bureau, si le système de ventilation est à la hauteur…

Nous vous rappelons dès lors les moyens de prévenir le harcèlement sur les réseaux :

  1. Mise en œuvre de politiques solides

Les employeurs ou les entreprises devraient appliquer des politiques claires qui aident à réglementer toutes les conduites liées au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ils doivent également comprendre et être disposés à travailler selon les règles qui comprennent :

  • Interdiction du harcèlement en ligne des employés en toutes circonstances,
  • Les employés doivent également connaître toutes les formes de harcèlement via la communication électronique,
  • Faire savoir aux employés que la communication entre deux employés n’a pas de confidentialité,
  • Les politiques rappellent également aux employés que toutes les formes de harcèlement sont illégales et peuvent entraîner un licenciement,
  • Mener des formations aux employés pour les aider à comprendre les politiques.
  1.  Signalez tout harcèlement sur les réseaux sociaux
  • Les employés ne doivent pas craindre de signaler tout harcèlement sur les réseaux sociaux. Les employeurs doivent informer les employés qu’il n’y a pas de représailles au cas où ils signalent un harcèlement électronique. Vous devez également bloquer tout compte utilisé par l’harceleur et le signaler aux plateformes de médias sociaux via les canaux de signalement proposés par les plateformes nécessaires. Avant de signaler le compte, vous devez éviter d’échanger des mots ou d’envoyer un message offensant.
  • Au cas où la situation s’aggrave et que vous ne pouvez pas garder le silence, répondez-y positivement. Vous devez également déposer un rapport à la police au cas où la personne ne s’arrêterait pas. Assurez-vous de capturer les informations offensantes et de les utiliser comme preuve.

À l’ESAGE, nous accordons une très grande importance à ce sujet que ce soit entre nos étudiants, professeurs, équipe ou entreprises partenaires. L’ESAGE place l’humain au centre de ses préoccupations et est le lieu propice à l’épanouissement professionnel, intellectuel et personnel.