La place de l’intelligence artificielle dans les Ressources Humaines

L’Intelligence Artificielle (IA) peut se définir comme un ensemble de théories et techniques mises en œuvre en vue d’analyser et simuler précisément l’intelligence humaine.

Elle permet d’accomplir des tâches et également de résoudre des problèmes liés généralement à l’être humain.

Le domaine des Ressources Humaines y est assimilé, le recrutement et le contact humain sont découverts sous un tout nouvel aspect digital.

Le recrutement des salariés, un besoin en efficience

Selon une étude, un grand nombre de recruteurs soit 39% aimerait utiliser l’intelligence artificielle pour recruter leurs futurs talents.

Cette nouvelle innovation peut gérer une grande partie du processus de recrutement comme le sourcing, les Curriculums Vitae, les entretiens, les évaluations, etc…

Plusieurs plateformes en ligne proposent cette prestation intelligente ! Nous avons DigitalRecruiters qui est capable d’optimiser diverses tâches administratives qui met en avant un grand gain de temps. Google permet à son tour une bonne gestion artificielle des rendez-vous avec Google Duplex ou encore Arya une plateforme de sourcing en ligne, qui intègre les fonctionnalités maintenant classiques de l’intelligence artificielle dans le recrutement.

La lecture des fiches de poste
est automatisée grâce à l’IA !

L’intelligence évolue, elle est innovante dans la compréhension des différents contacts sociaux. La voix des robots, machines, etc. est désormais capable d’adopter une vraie voix semblable à celle d’un humain, peut prendre en qualité des messages ou encore, connaître les émotions d’une personne rien qu’au son de sa voix. Impressionnant !

Un réel gain de temps et d’argent ?

Un vrai gain de temps et d’argent, c’est bien l’intelligence artificielle qui peut le montrer.

De cette manière, certaines tâches à faible valeur ajoutée sont évitées car l’intelligence artificielle est capable d’analyser une quantité importante de données difficile à appréhender par un collaborateur.

Attention, elle ne remplace pas les équipes des Ressources Humaines d’une entreprise, elle apporte simplement une aide bénéfique dans leur quotidien professionnel.

Grâce à cette nouvelle innovation, les collaborateurs peuvent se concentrer réellement sur les tâches les plus stratégiques. L’alliance Homme / Machine est mise en avant, le temps est majoritairement gagné et l’argent se manifeste plus pour des tâches plus importantes et beaucoup moins pour des tâches moins utiles.

L’ESAGE, une école évolutive !

Être complet, chercher l’optimal, s’adapter aux évolutions des compétences, des métiers, etc., c’est l’ADN de l’ESAGE.

Nous améliorons et perfectionnons sans cesse nos méthodes, techniques et programmes d’enseignement, pour former les professionnels de demain.

À la suite de notre participation du salon professionnel Office Manager Summit, un de nos collaborateurs a pu y découvrir différents logiciels de gestion artificielle de données opérationnels pour la gestion des Ressources Humaines.

Des Masterclass pour nos étudiants seront organisées prochainement afin qu’ils puissent appréhender l’univers de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

L’école ESAGE sera prête pour cette révolution intelligente de la future gestion des Ressources Humaines !