Le logement des apprentis, une priorité élémentaire

En cette fin septembre 2021, de nombreux apprentis sont toujours en recherche d’un logement ou d’un plan de financement pour se loger. Les études supérieures, c’est une grande histoire. Certains sont obligés de trouver leur propre logement ou bien totalement déménager à la suite de leur poursuite d’études supérieures.

L’ESAGE vous soutient dans toutes vos démarches !

Dans cet article, vous trouverez des conseils qui vous permettront peut-être de trouver votre nid douillet.

Les aides sociales, une clé du logement

Cette démarche solidaire est très utile car elle permet de bénéficier, pour un apprenti, un étudiant ou bien un salarié, d’un droit aux aides sociales au logement qui sont en lien avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) qui détermine et verse l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Un bon dossier est très valorisant et permet donc l’accès à une aide de la part d’un organisme de logement.

L’aide sociale en France regroupe l’ensemble des prestations sociales versées aux personnes en situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté. L’aide sociale a pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des personnes en besoin de logement.

Pour pouvoir y accéder, les ressources de l’apprenti (salaire, aide parentale) ne doivent pas dépasser un certain plafond. Il existe plusieurs classes d’aides au logement : Aide Personnalisée au Logement (APL), Allocation au Logement à caractère Familial (ALF), Accueil Familiaux Sociaux (AFS), etc.

Les différents organismes d'aide au logement

De nombreux organismes peuvent venir en aide aux étudiants, apprentis et salariés pour le logement, l’école ESAGE vous les présente :

La CAF

La CAF permet d’aider les personnes à faibles revenus pour payer leur loyer. Cette aide est calculée en fonction d’un grand nombre de critères tels que l’âge, le revenu, la situation familiale, etc.

Vous pouvez directement estimer le montant de votre aide sur le site Internet https://www.caf.fr en indiquant également le mode apprentissage qui prouve que l’apprenti exerce une activité professionnelle.

Les Crous

Le principal objectif de Les Crous d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants qui va leur permettre d’accéder à l’Enseignement supérieur. Ils concernent les apprentis qui sont inscrits dans une école agréée par la sécurité sociale étudiante, c’est-à-dire une université ou une école post-bac.

Il est proposé des logements (chambre individuelle au T3) dans les cités universitaires où aux abords. Le 31 mai, pourquoi cette date ? Il faut savoir que c’est la date butoir où les demandes peuvent être effectuées.

Les apprentis doivent être dotés d’un numéro d’identification au Répertoire National comme les étudiants et est communiqué auprès de votre école https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-crous-1984, n’oubliez pas.

ActionLogement

ActionLogement est une organisation paritaire qui a pour mission première de faciliter le logement pour également favoriser l’emploi.

Différentes situations où cet organisme peut vous venir en aide sont par exemple un coup de pouce pour financer une caution, une aide pour financer un loyer, un déménagement pour le travail, etc. Il propose également des locations adaptées à différentes situations comme un logement social, des résidences temporaires, une colocation, etc.

Connectez-vous sur https://www.alternant.actionlogement.fr pour en savoir plus sur toutes les aides auxquelles vous avez droit !

Foyers Jeunes Travailleurs

Le Foyer Jeunes Travailleurs est une association qui loge de nombreux apprentis dans ses résidences réparties dans toute la France. Un point fort, les coûts sont très abordables, n’attendez plus et rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2018 !

Union Nationale pour l'HAbitat des Jeunes

L’Union Nationale pour l’HAbitat des Jeunes a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours de socialisation et leur accès à l’autonomie. Elle peut :

  • Accueillir, informer et orienter les jeunes dans l’accès au logement autonome, soit environ 200 000 chaque année,
  • Proposer environ 40 000 logements en collectif ou en diffus,
  • Offrir un ensemble de services destinés à favoriser l’accès à l’emploi, à la santé, aux transports, aux loisirs, etc.

Consultez leur site Internet, des informations en plus https://www.habitatjeunes.org/ sont disponibles.

Coallia

Coallia est une association qui ouvre les portes à l’intégration sociale et solidaire s’ouvre aux apprentis aux faibles ressources en Île-de-France qui peuvent bénéficier d’une aide à la CAF sur https://coallia.org/, foncez !

Camelot Europe

La société Camelot Europe a créé un site de réservation de l’ensemble de ses espaces vides disponibles vacants transformés en logement. Consultez sur https://www.cameloteurope.eu/ !

Anil et Appartager

La colocation, un mode de partage économique et social.

Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) facilite le partage d’un appartement, c’est tout de suite plus avantageux au niveau du budget sur https://www.anil.org/ !

Appartager fait également parti de la session colloc’ avec des propositions de logements avec d’autres personnes et permet également d’apporter une réponse à une recherche immédiatement ou bien en moins de 24h sur https://www.appartager.com/. Une bonne affaire, non ?

Deux organismes ? Pour vous, c’est une collocation assurée !

Apprentis : quelles précisions sur les aides au logement ?

Il existe plusieurs aides pour faciliter l’installation d’un apprenti dans un logement, réduire le montant de son loyer et pouvoir ainsi prendre un logement assez proche de son lieu de formation.

Pour une installation, vous pouvez bénéficier :

  • D’une caution locative gratuite à la garantie Visale (caution pour un locataire),
  • D’un prêt préférentiel avec l’aide Mobili-Pass (cf. ActionLogement),
  • D’une aide pour le dépôt de garantie de votre location avec l’avance Loca-Pass (prêt à taux zéro remboursable en 25 mois),
  • D’une aide pour faciliter l’accès au logement et favoriser le rapprochement emploi-logement avec l’aide Mon job, mon logement (1 000€ pour aider les salariés à s’installer lors d’un nouvel emploi).

Pour un paiement de loyer, vous pouvez bénéficier :

  • De l’aide mobili-jeune (prendre en charge une partie du loyer pendant la durée d’une formation en alternance) aux jeunes de moins de 30 ans,
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL),
  • L’Allocation de Logement Sociale (ALS),
  • L’Allocation de Logement Familiale (ALF).

Ne pas oublier, il est important bien vérifier que les conditions d’éligibilité de chaque aide sont remplies selon vos critères.

Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14243, n’attendez plus !

Un logement trouvé, une vie de qualité

Grâce aux différents conseils et organismes disponibles sur Internet, l’école ESAGE espère que tous les étudiants, en besoin d’un logement, trouveront leur bonheur.