Le passage du Grand Oral des étudiants, une rentrée riche en présentation

En septembre 2021, il y a le Grand Oral, c’est le jour tant attendu où une prise de parole en public de façon claire et convaincante devant un jury va être effectuée par un(e) étudiant(e).

Il va permettre de clôturer une année intense et dynamique de travail des différents étudiants qui ont poursuivi tout au long de l’année 2020/2021, un Bachelor Responsable des Ressources Humaines qui met en avant un BAC +3 effectué sur une période d’un an et en alternance, soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

Les grands vacances n’ont pas été en grande partie de repos mais plutôt composées de révisions, ils n’ont rien lâché jusqu’au grand jour.

Un objectif bien précis

Quel est l’objectif de cette épreuve finale ?

Le Grand Oral va tout d’abord, permettre aux étudiants concernés de présenter leur dossier projet, leur rapport d’activité et leur bilan de compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Il regroupe un grand nombre d’étapes telles que la présentation du cursus et des expériences, une démonstration de l’implication dans les différentes missions réalisées au cours de la formation de l’étudiant(e) et de l’implication dans le projet mené pendant la formation ou bien au sein de son entreprise d’accueil.

Ensuite, une présentation du livret d’employabilité et des ambitions professionnelles est demandée, le jury questionne l’étudiant(e) sur les travaux présentés, le bilan de compétences et son projet d’avenir.

Il complète, pour terminer, les grilles d’évaluation à disposition et fait part des points forts de la présentation, les possibles axes d’amélioration et répond également à la question relative à l’employabilité de l’étudiant(e) concerné(e).

Un moment en "after" avec les étudiants

La fin d’un oral reste, pour la plupart des étudiants, toujours un questionnement perpétuel avant l’annonce des résultats tant attendus.

Certains sont plutôt fiers d’eux-mêmes, d’autres sont mitigés mais le taux tourne autour de 90% de réussite à l’examen chaque année.

Une poursuite d'études déterminante

Les nombreux étudiants de l’école ESAGE souhaitent dans l’ensemble poursuivre en Mastère Direction des Ressources Humaines soit un BAC +5 car la formation leur a beaucoup plu tout au long de leur troisième année de formation.

Ils ont pour objectif d’acquérir et de devélopper encore plus de notions importantes pour leur futur professionnel.

Un avis positif sur l'ESAGE

Selon un grand nombre d’étudiants, les retours sur les pratiques de l’école qui regroupent un grand nombre d’éléments (ambiance de travail, conditions de travail, suivi quotidien de l’étudiant(e), etc.) ainsi que sur le fonctionnement des cours sont généralement très positifs et appréciés.

Notre équipe pédagogique est très heureuse de vous faire savoir que la réussite de nos étudiants est une grande fierté et que nous sommes très impatients d’accueillir de nouveaux étudiants dans nos différentes formations proposées qui sont génératrices de qualités et de compétences du monde du travail de demain.