Plongeons au cœur de la Gestion de projet

Parmi les matières professionnelles du BTS Support à l’Action Managériale, au programme « La gestion de projet ».

Plébiscitée par de plus en plus d’entreprises, la gestion de projet s’impose dans des structures de toutes tailles comme un mode d’organisation particulièrement efficace.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Avant de plonger ensemble dans cette matière, une petite définition s’impose.

La gestion de projet, c’est l’ensemble des moyens humains et matériels pour atteindre un objectif dans un temps défini.

C’est un défi quotidien auquel nous formons nos étudiants, demandant une bonne organisation et compréhension du contexte du projet ainsi qu’une bonne collaboration des membres qui y participent.

Conduire un projet se résume en 4 grandes étapes :

    1. La phase d’avant-projet ou de cadrage : il s’agit de toute la partie d’analyse, de formalisation et de planification amont. C’est le tout début du processus avec la prise en compte de la demande et le calibrage du projet dans ses grandes lignes.
    1. La conception : c’est l’étape de la définition et de la préparation des travaux à venir (constitution de l’équipe, mise au point du planning, définition des ressources…).
    1. L’exécution : la réalisation de ce qui a été planifié précédemment avec les séances de travail, les réunions avec les parties prenantes, les validations intermédiaires, la communication, la (très importante) conduite du changement… Sans oublier le pilotage.
    1. La clôture : l’heure du bilan et l’organisation de la fin des travaux. Avec un l’objectif de capitaliser sur l’expérience récemment acquise.
Je candidate

Nos étudiants sont amenés à découvrir ces quatre grands axes à travers des cas pratiques réalisés en cours, tout est fait afin que chacun d’eux puissent découvrir tous les tenants et aboutissants d’un projet.

Pour cela des groupes de travail ainsi que des cours dispensés par de véritables professionnels à qui la gestion de projet ne réserve aucun secret.

Organisation de salon, gestion de déménagement, campagne de communication interne, mise en place de nouveaux processus tous sont des projets que nos étudiants ont déjà mené dans leurs entreprises respectives.

Alors vous aussi venez apprendre à mener un projet !