MasterClass sur la conduite du changement et communication RH

Les habitudes des collaborateurs ont énormément évolué. Mobilité, connexion, télétravail, international… Le monde du travail change et les attentes des salariés également. Pour ce faire, Elyes BOUTELDJA a créé la première application RH tournée “EX Employee Experience”.

L’EX se définit comme “l’ensemble des biens et services mis à disposition des collaborateurs pour agrémenter le travail”. L’entreprise pionnière dans ce domaine est Google avec ses Googleplex. Deux leviers sont activés au niveau RH : marque employeur et QVT.

La conduite du changement dans les ressources Humaines

L’aménagement des bureaux avec des salles de sport, cinéma ou encore des crèches est-il suffisant pour réussir le pari de l’EX ?

Conduite du Changement

Certains experts définissent la conduite du changement comme “l’accompagnement d’un projet d’organisation ou de réorganisation, tout en utilisant une méthodologie de conduite de projets éprouvée”. 

Qui fait la conduite du changement ?

Le contenu de la conduite du changement dépend du contexte, de la taille du projet, des équipes concernées et de l’entreprise. Il est recommandé de dédier à minima une personne à la conduite du changement, car celle-ci doit être pilotée de manière autonome par rapport à la gestion opérationnelle du projet.

Objectifs de la conduite du changement

  • Anticiper et réduire les facteurs de rejet des collaborateurs, réduire les coûts et le temps liés à une transition, favoriser l’esprit collaboratif au sein de l’entreprise.

 

  • Amoindrir les coûts et le temps (jour/homme) liés à une transition. Si le projet a du retard, ces coûts augmentent et peuvent pénaliser l’organisation. 
  • Favoriser l’esprit collaboratif, de partage autour de nouveaux usages liés au changement. Ce nouveau point de départ facilitera les flux entre les membres d’une même équipe.

Woofer change en mieux le monde du travail ! On créé du lien entre le collaborateur et l’entreprise pour un mieux-être en toute simplicité !

“Malgré beaucoup de promesses d’intention, l’intérêt des entreprises (image employeur, performance, identification de collaborateurs démotivés) prend encore le pas sur les attentes des salariés.

Tant que la communication ne s’axera pas sur une symétrie des attentions, une écoute active, ainsi que le développement d’entreprises apprenantes… les chiffres ne changeront pas”.

WOOFER, l'outil pour piloter la QVT

Woofer est une solution unique d’animation répondant aux besoins des directions des Ressources Humaines, de la Communication Interne, ou de la Direction Générale. Animer votre organisation, écouter les collaborateurs et partager des valeurs.
Les avantages de la solution sont la centralisation des actions :

  • communication ascendante et descendante de l’entreprise
  • anonymisation des collaborateurs
  • facilité d’animation par la mise à disposition d’une bibliothèque de contenus
  • interface légère et engageante

"Gérer le changement, c’est gérer un processus de transformation. La transformation n’est pas naturelle, mais elle doit être préparée, anticipée et accompagnée"

John Doe

À l’ESAGE, 100% de nos étudiants sont en alternance, on vous soutient !