Assistant de Gestion

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Assistant de Gestion

L’Assistante de Gestion est un maillon important des petites et moyennes entreprises ou TPE, et joue le rôle de secrétaire, comptable et vendeur. Bref, il est un collaborateur administratif indispensable et une position centrale parmi les formateurs. Une carrière réussie peut lui être ouverte à l’avenir.

  • Direction Entreprise
  • Direction Service

Une Assistante de Gestion est un associé administratif multi-tâches qui peut passer d’une mission à une autre le même jour : travail de secrétariat (gestion du planning, préparation de réunions …), comptabilité (édition des fiches de paie, déclarations de TVA etc.) et trading (redémarrage fournisseurs, acquisition de nouveaux clients par téléphone, etc.). En raison de sa polyvalence et de sa disponibilité, l’assistant de direction joue un rôle clé dans les entreprises à petit personnel telles que TPE ou PME. Il est le bras droit du patron et expert dans toutes les professions, avec une excellente vue d’ensemble de l’entreprise qui l’emploie et du secteur dans lequel il évolue.

L’Assistant de Gestion dans une PME est le bras droit du patron qui l’emploie. Il intervient dans les domaines administratif, commercial et comptable de l’entreprise pour assurer son bon fonctionnement.

Il peut commencer la journée par des missions comptables (préparation des fiches de paie, déclarations de TVA, etc.), puis se poursuivre avec le secrétariat (préparer un rendez-vous ou un déplacement, gérer les horaires, etc.) et se terminer par des tâches commerciales (redémarrage des fournisseurs, prospection de nouveaux clients…).

  • Gérer les emplois du temps de la direction en organisant les déplacements et les réunions.
  • Préparer les dossiers et les décisions du patron de sa PME.
  • Assurer le suivi des relations avec les clients et les fournisseurs en organisant les rendez-vous ou en gérant le courrier.
  • Prendre en charge la gestion administrative du personnel par le suivi des congés, des absences, la mise à jour des dossiers des employés.
  • Gérer la trésorerie et la comptabilité de la PME.
  • Éditer les fiches de paie et les déclarations fiscales et sociales.
  • S’occuper de la communication interne et externe afin d’assurer la bonne diffusion des informations liées à la vie de la PME.
  • Participer à la stratégie de positionnement commercial de la PME en organisant des actions de promotion ou en faisant réaliser des études de marché.

Il faut noter que l’Assistant de Gestion va plus loin que le secrétaire : en effet, ses missions tournent souvent autour de la prise de décision, du contact quotidien avec la direction. Ainsi, il couvre des sujets tels que : les personnes, les nominations, la rémunération, la stratégie.

Compétences

  • Une bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de texte et tableur)
  • Gestion d’un agenda
  • Gérer la réception et l’envoi de nombreux mails, courriers postaux ou appels

Qualités requises

  • Il sait s’adapter à toutes les situations
  • Bonne communication, écrite comme orale
Selon le périmètre de fonctions et de responsabilités de l’office manager, un niveau BAC +2 est exigé.

Débutant : de 30 000€ à 35 000€ brut annuel.

Expérimenté : de 35 000€ à 80 000€ brut annuel.

Le poste d’Assistant de Gestion est hautement éducatif et peut débuter une belle carrière, notamment vers le poste de directeur général ou de directeur administratif d’une grande entreprise. Il peut également se spécialiser en comptabilité, en ressources humaines et en vente.

La révolution technologique et l’émergence des technologies de l’information et de la communication, d’une part, ont conduit à une révolution des processus de production et interviennent dans la réorganisation du travail interne, mais aussi entre les entreprises. D’autre part, l’ouverture des marchés et les contraintes économiques des entreprises qui, face à un marché de plus en plus concurrentiel, doivent rechercher une efficacité optimale et une rationalisation des coûts de production ou d’exploitation.

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