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Gestionnaire des Ressources Humaines

Gestionnaire des Ressources Humaines

  • Responsable des Ressources Humaines
  • Manager des Ressources Humaines

Autrefois désignée sous l’appellation de gestion du personnel, la gestion des ressources humaines (GRH) fait référence aux pratiques déployées pour administrer, mobiliser et développer le capital humain impliqué dans l’activité de l’entreprise.

Dans le domaine des ressources humaines, le gestionnaire RH demeure un référent pour les membres du personnel, les cadres et les dirigeants. Il joue un rôle de médiateur entre les différents niveaux hiérarchiques. On le considère aussi comme un conseiller social. Les compétences d’un gestionnaire RH l’amènent également à mener des tâches administratives propres à son service, ainsi que des opérations de recrutement.

Le rôle principal du Gestionnaire des Ressources Humaines est d’assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise, en tirant le meilleur profit de ses salariés. Son rôle est pluriel, à la fois stratège, social et administratif.

Les missions d’un Gestionnaire RH sont particulièrement variées et nombreuses. Ses attributions et responsabilités dépendent de son employeur et de l’importance du service des ressources humaines. On distingue essentiellement les tâches suivantes :

  • Rédiger les contrats de travail
  • Réaliser les déclarations sociales
  • Préparer la paie
  • Conseiller et orienter les salariés sur leurs droits et devoirs
  • Élaborer des bilans et des rapports budgétaires
  • Trouver des moyens d’action en faveur de la formation du personnel
  • Assurer le suivi des dossiers administratifs des salariés de l’entreprise, des intérimaires, de leurs contrats de travail et préparer les bulletins de paie
  • Établir les déclarations auprès des organismes sociaux, préparer les fiches de paie et contrats de travail
  • Assure le suivi administratif des dossiers du personnel, et possède des connaissances pointues en droit du travail
  • Utiliser les outils informatiques et les logiciels de paie
  • Assurer la retransmission des informations auprès de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction Générale

Compétences

  • Avoir de solides connaissances juridiques
  • Être doté d’un bon relationnel
  • Savoir collaborer et déléguer
  • Faire preuve de discrétion
  • Savoir gérer les conflits
  • La capacité d’adaptation

Qualités requises

  • Communication
  • Empathie
  • Rigueur
  • Organisation
  • Polyvalence
  • Généreux
  • Capacité de décision

La formation d’un Gestionnaire RH nécessite au minimum un diplôme de niveau BAC +2. Si les Ressources Humaines demeurent la voie à privilégier, il est possible d’en faire son métier avec un profil de gestionnaire d’entreprise. Les diplômes suivants sont généralement des prérequis demandés par les recruteurs :

  • BTS assistant de gestion PME/PMI
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Bachelor en Ressources Humaines
  • Licence en Ressources Humaines

Les études supérieures peuvent se compléter avec un Master / Mastère RH ou un MBA (Master Business Administration) en Ressources Humaines. Certaines formations professionnelles sont aussi organisées pour parfaire ses compétences grâce à des programmes s’échelonnant entre 8 et 18 mois. Il est également possible de participer à un concours pour devenir gestionnaire RH dans la fonction publique.

Le salaire d’un Gestionnaire RH se détermine essentiellement en fonction des missions, du profil de l’employé et de son expérience. Un Gestionnaire RH gagne entre 2 600 euros et 5 000 euros brut par mois. En début de carrière, il touche généralement 30 000 euros brut par an. Pour un gestionnaire RH senior, sa rémunération peut s’élever jusqu’à 60 000 euros brut par an.

Le Gestionnaire RH dispose de différentes perspectives d’évolution au cours de sa carrière. Il peut s’orienter vers les professions suivantes :

  • Responsable des Ressources Humaines
  • Animateur de formation pour le personnel
  • Gestionnaire de la Paie
  • Chargé(e) du Recrutement

L’efficacité de l’organisation du travail, la valorisation du capital humain, l’anticipation et le développement des compétences en fonction de l’évolution des métiers et des besoins de l’entreprise, le dialogue social, la prévention et la régulation des conflits.

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Chargé(e) de Recrutement.
  • Auditeur.rice Social.le
  • Chargé(e) de Formation
  • Formateur.rice

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