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L’ESAGE vous parle de la Gamification : le nouveau terrain de jeu des RH

La gamification, qui se traduit par ludification en français, fait référence au processus d’application des mécanismes de jeu à d’autres domaines non liés au divertissement. Comme son nom l’indique, le concept est tiré du mot anglais “game” qui signifie “jeu”. S’appuyant sur la propension humaine à jouer à des jeux, l’objectif principal est d’augmenter l’acceptabilité ou l’utilisation d’activités ou d’objets gamifiés. On espère ainsi obtenir des individus, des comportements qu’ils sont généralement plus réticents à adopter.

La Gamification, une tendance en pleine croissance

Il existe une tendance croissante à utiliser des mécanismes de jeu dans des activités ou des environnements éloignés du contexte ludique. La gamification gagne du terrain dans le monde en ligne comme moyen d’attirer et de fidéliser les clients.

Toutefois, au cœur de la fonction RH, la gamification émerge comme une nouvelle composante de la stratégie des ressources humaines, avec un pouvoir énorme pour stimuler la motivation et influencer les comportements. Au sein de l’univers complexe des ressources humaines, la gamification offre de nombreuses opportunités d’innovation, qu’il s’agisse de recruter, de former, de récompenser les meilleurs talents ou de favoriser le sentiment d’appartenance.

Si la gamification dans la stratégie RH est de plus en plus utilisée par les entreprises, c’est par ce qu’elle permet de mettre en lumière les compétences des candidats plus efficacement que les méthodes de recrutement traditionnelles. En effet, elle les immerge dans un contexte réel où il est difficile de cacher sa vraie personnalité.

Offrant une expérience candidat riche, les tests de recrutement gamifiés peuvent être privilégiés dès le début du processus d’embauche pour se concentrer uniquement sur les meilleurs profils. Faciles à utiliser et rapides à faire, ces tests favorisent l’engagement du candidat et permettent en pleine guerre des talents de se démarquer des autres entreprises qui recrutent. Cette technique de recrutement unique et distincte optimise la préparation à l’entretien et permet une meilleure connaissance des postulants.

Un outil aux opportunités de recrutement

En plus de dénicher des perles rares, la gamification est un excellent outil de communication qui permet aux entreprises de promouvoir leur marque employeur. Effectivement, ce n’est pas commun qu’une entreprise propose une expérience de recrutement innovante. La marque attirera ainsi doublement les potentiels collaborateurs mais aussi des clients. Parallèlement à ces avantages, mettre en œuvre le recrutement par le jeu facilite l’onboarding en optimisant la création du lien social, accroit l’engagement des salariés et réduit en conséquence le turnover.

En outre, il est important de bien identifier les objectifs de l’utilisation de ce type de processus RH avant de le mettre en place. L’entreprise peut décider de recruter par le jeu afin d’augmenter le nombre de candidatures, attirer principalement des profils des générations Y et Z qui ont baigné dans l’univers du jeu, découvrir des talents insoupçonnés comme des autodidactes ou encore des profils atypiques mais surtout pouvoir évaluer avec plus de précisions les compétences des postulants.

Les hard skills (compétences techniques) peuvent être facilement identifiées à travers des tests ou des études de cas, tandis que les soft skills (compétences comportementales) sont plus difficiles à définir et se veulent beaucoup plus rares. L’évaluation de ces derniers se présente comme un réel défi, c’est là qu’entre en jeu la gamification qui fera ressortir des traits de personnalité qui n’apparaissent pas sur un CV.

Enfin, cette technique créative de recrutement valorise l’image de l’entreprise en reflétant la modernité et le désir de bousculer les codes. L’entreprise sera perçue comme bienveillante et donne l’impression qu’il est agréable d’y travailler. La gamification renforce ainsi la culture d’entreprise et s’est même avérée être une stratégie de différenciation concurrentielle. Plusieurs entreprises ont donc opté pour la gamification afin de proposer une expérience candidat inédite.

L'ESAGE, une école au cœur du recrutement

De nos jours, il est important pour un Responsable des Ressources Humaines d’adopter une stratégie efficace dans ses processus de recrutement. L’École ESAGE forme ses étudiants à être directement opérationnels et stratégiques à la suite de leur diplôme grâce à ses formations professionnalisantes allant de BAC +2 à BAC +5. L’école mobilise des professionnels du secteur des Ressources Humaines afin d’animer des ateliers de professionnalisation autour de thématiques diverses et d’actualités pour préparer au mieux ses étudiants à faire face aux nouveaux défis liés à la guerre des talents. Les futurs diplômés de l’École ESAGE seront prêts à s’insérer directement dans le monde du travail grâce à l’expérience de l’apprentissage mais ils sauront également s’adapter aux nouveaux outils RH telle que la gamification.

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