La discrimination à l’embauche auprès des jeunes

inscriptions

En France, le monde du travail n’est pas toujours tendre avec les jeunes. En effet, on constate qu’en 2021 plus d’un jeune sur trois aurait vécu une situation de discrimination lors de sa recherche d’emploi. Pourtant, tout type de discrimination est sévèrement punit par la loi.

Comment les entreprises peuvent lutter contre les discriminations envers les jeunes ?

La lutte contre les discriminations commence dès le plus jeune âge. Cependant, elle s’étant en réalité dans notre quotidien, notamment lors de l’embauche d’un collaborateur. Certaines entreprises ont pour objectif de faire évoluer les mentalités en allant au-delà des stéréotypes et des préjugés afin de se focaliser uniquement sur les compétences professionnelles du jeune talent (18-30 ans). Les recruteurs peuvent adopter les pratiques suivantes :

Sensibiliser les managers

Les stéréotypes et les idées reçues sont propres à chaque personne. Toutefois, dans les Ressources Humaines, plus précisément dans les services de recrutement, certains individus ne savent pas faire la part des choses entre leurs propres opinions et le contexte professionnel. Pour remédier à cette situation, les entreprises peuvent par exemple organiser et convier les managers à une formation sur la non-discrimination des jeunes à l’embauche.

Vérifier les candidatures refusées

On conseille aux employeurs de mettre en place une analyse interne, qui leur permettra de contrôler les pratiques d’embauches. Par exemple, on prend dix CV au hasard, on étudie et on s’assure qu’ils ont étaient refusés pour des raisons valables. Cette pratique est fortement encouragée par le gouvernement français.

Le recrutement anonyme

Recruter anonymement permet de diminuer considérablement les discriminations envers les candidats. Pour cela, il faut supprimer le nom, le prénom, la photo, l’adresse, le sexe, la date de naissance et sans oublier l’âge ainsi l’attention sera seulement portée sur les compétences professionnelles du candidat. Ce type de recrutement peut s’appliquer sur un processus digitalisé.

Le recrutement à l'ESAGE ?

L’École ESAGE Paris – Lyon spécialiste de l’Assistanat et des Ressources Humaines lutte et enseigne tous les principes RH contre la discrimination à l’embauche. Nous veillons à ce que nos étudiants soient placés en alternance ou en stage dans une entreprise ou ces actions sont de mise.

Vous souhaitez nous suivre quotidiennement ? On vous attend sur nos différents réseaux sociaux :