Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) est directement rattaché à la Direction Générale de l’entreprise. Responsable de la politique de recrutement, il se charge également de la gestion des relations humaines et de management social de l’entreprise. Il peut exercer dans toutes les grandes et moyennes entreprises qui ont besoin d’une personne pour gérer l’ensemble du personnel. Il est aussi présent dans les collectivités territoriales, les administrations et les services publics.
Au cours de la transformation progressive des ressources humaines, le rôle du DRH a évolué pour aborder l’économie de l’entreprise dans un contexte tendu où l’acquisition des talents et l’engagement des collaborateurs est un enjeu business important. Sa fonction se détache peu à peu du statut administratif où elle s’est fondée pour s’orienter vers des enjeux de développement humain et économique de l’entreprise.
Dès lors, le DRH a peu à peu gagné en reconnaissance. Ce n’est plus une fonction que les collaborateurs supportent par intérêt, c’est un partenaire à part entière qui apporte la performance, la vision stratégique, le sens et l’image sociale fondamentale de l’entreprise.
Ces dernières années ont été fortement impactée par la crise sanitaire, notamment pour les DRH. Alors que le coronavirus continue de se propager, les ressources humaines doivent jouer un rôle essentiel pour relever les nouveaux défis organisationnels.