Comment réduire les tensions du recrutement ?

Au cœur de la crise sanitaire et du changement climatique, les tensions liées à l’attractivité de l’emploi plus précisément les questions de rémunérations, de conditions de travail et la transition digitale sont exacerbées par les interrogations que se posent certains travailleurs et travailleuses sur le sens et la finalité de leur métier.

Comment réduire ces tensions de recrutement ?

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) préconise certains éléments pour anticiper les besoins en recrutement liés aux grandes transformations. Voici quelques exemples :

  • Négocier des avantages mutualisés au niveau des branches professionnelles. Ces intérêts sont en faveur du pouvoir d’achat des salariés comme notamment les chèques mobilité, chèques déjeuners, chèques garde d’enfants. Si la rémunération conventionnelle est au moins égale au Smic, ces avantages collectifs pourraient être exonérés d’impôts,
  • Favoriser la conciliation vie personnelle / vie professionnelle en mettant en place des horaires variables et la capacité de télétravailler (selon l’employeur, le poste et le secteur d’activité). L’employeur pourrait adapter la charge de travail : en constituant par exemple des équipes hétérogènes en termes de situation familiale ou personnelle mais aussi en développant la polyvalence dans une équipe pour offrir plus de flexibilité et de protection aux salariés. Les organisations peuvent développer des services afin de faciliter la vie de ses salariés en proposant des crèches d’entreprise, des navettes, salle de sport… Toutes ces propositions doivent faire l’objet d’un dialogue avec les partenaires sociaux et les collaborateurs,
  • Agir sur les viviers de recrutement, l’entreprise peut encourager le recrutement des jeunes dans les secteurs tendus et des femmes dans les secteurs présentant des déséquilibres de genre. Cette action permettrait aux entreprises de favoriser l’intégration des ‘’minorités’’ présentent dans leur secteur d’activité et ainsi lutter contre les difficultés de recrutement,
  • Créer des groupements d’employeurs pour soutenir l’activité économique de certains secteurs. Cela peut constituer une solution concrète aux tensions liées à l’embauche pour les petites structures qui ne bénéficient pas d’un levier financier important ou de services RH,
  • Mieux planifier les besoins de recrutement pour les anticiper, en lien avec la transition écologique, la transformation numérique et les évolutions démographiques. Le CESE fait appel à un “État stratège” pour améliorer la prévision des métiers et qualifications, en identifiant les besoins dans les secteurs où les difficultés de recrutement sont sous-documentées.

Ces différentes préconisations réduisent considérablement les tensions présentent lors du recrutement. De ce fait, grâce à ses recommandations l’entreprise pourra fidéliser aux maximum ses nouveaux collaborateurs tout en attirant des futurs talents.

L’entreprise mise également sur la qualité de vie au travail. La motivation, l’engagement, la satisfaction au travail ainsi que l’engagement, l’attractivité et la fidélité des employés seront des enjeux importants. De même, ils ne peuvent ignorer le développement du dialogue social, la négociation entre partenaires – notamment les parties prenantes – et une refonte radicale des pratiques de gestion organisationnelle. Le RH devient, dans ce contexte, garant de la santé et de la sécurité au travail ou encore promoteur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

L'ESAGE, au cœur du recrutement

L’École ESAGE forme ses étudiants à travers différentes formations spécialisées dans l’Assistanat et les Ressources Humaines :

Grâce à ses enseignements d’actualité et de qualité, les futurs diplômés de l’ESAGE seront aptes à proposer ou mettre en place ces différentes préconisations afin de minimiser les tensions de recrutement dans leur future entreprise d’accueil.

Les écoles ESAGE de Paris et Lyon ouvrent leurs inscriptions pour les rentrées 2022.

Cliquez ici pour candidater et vous inscrire !

Votre carrière commence ici !

Vous souhaitez nous suivre quotidiennement ? On vous attend sur nos différents réseaux sociaux :