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Quoi de neuf pour les Ressources Humaines en 2022 ?

L’année 2021 fut marquée par la crise sanitaire, qui se poursuit actuellement. Les services des Ressources Humaines sont confrontés à de nouveaux enjeux et ce dans tous les domaines. En effet, les périmètres RH (paie, recrutement, formation…) ont été progressivement transformés dans ce contexte.

L’ESAGE Paris – Lyon, école d’enseignement supérieur spécialisée dans les Ressources Humaines, analyse pour vous ces nouvelles tendances pour l’année 2022.

En effet, ses étudiants sont au cœur de ces transformations, par les fonctions qu’ils occupent en tant qu’alternant au sein de PME, d’ETI et de Grands Groupes.

Ceux-ci sont formés dans le cadre d’un cursus RH polyvalent de BAC +2 à BAC +5, qui vise à les faire devenir les cadres spécialistes en Ressources Humaines de demain.

Les différentes thématiques principales

La paie

Le processus de gestion de la paie s’automatise : en effet, on constate des innovations de procédés qui s’appuient sur le développement de nouvelles technologies.

On parle ainsi de paie collaborative, d’intégration automatique des variables, de traitement automatisé des événements (arrêt de travail, fin de contrat…). Ainsi, la gestion de paie a transformé les classiques opérateurs de paie en véritable technicien, sur qui reposent le processus global de la paie.

Les procédures de contrôles sont ainsi renforcées, et une démarche structurelle est mise en place : on ne traite plus les bulletins de salaire un à un, mais de façon globale en intégrant des retraitements Excel et des solutions innovantes.

L’intelligence artificielle, qui se développe dans tous les corps de métier, notamment les fonctions commerciales et supports, n’est pas encore présent dans la gestion de paie.

L’année 2022 peut ainsi constituer une année de transition, notamment à la lumière des start-ups RH qui proposent des solutions digitales de plus en plus disruptives. Nous pouvons tout à fait concevoir la création d’un assistant virtuel (chatbot) en mesure de renseigner directement les salariés d’une entreprise sur les éléments relatifs à leurs fiches de paie. En revanche, le gestionnaire paie restera incontournable dans les entreprises, tant son rôle est crucial et technique. L’IA sera toutefois un levier de désengorgement pertinent à exploiter.

La Gestion des Ressources Humaines (GRH)

La crise sanitaire a complément modifier les modes d’organisation. Il est vrai que dans la majorité des entreprises, le télétravail ou travail à distance, n’était absolument pas la norme, sauf pour des fonctions spécifiques.

On remarque celui-ci, en plus d’être plébiscité par les salariés, s’inscrit dans une logique de flexibilisation qui regroupe différentes méthodes de travail.

Le mode distanciel (travailler à la maison depuis son ordinateur) présente des avantages mais aussi des inconvénients. Toutefois, on observe que les employeurs sont prêts à l’intégrer durablement dans leurs organisations.

En effet, si le télétravail permet de favoriser le bien-être des salariés (aucun temps de trajets en transports ou voiture) et notamment d’améliorer l’équilibre vie privée/vie professionnelle, il peut également être vecteur de désorganisation entre les équipes, et de mal-être : isolement, problèmes de communication et de coordination…

Par conséquent, les recruteurs misent sur une stratégie de complémentarité qui s’appuie sur une organisation flexible du travail.

On observe ainsi des ventilations différentes selon les entreprises et les métiers : 1 à 2 jours de télétravail, pour 3 à 4 jours de travail en présentiel.

Parallèlement, d’autres pratiques sont renforcées dans ce cadre, par exemple, les salariés ne sont plus systématiquement associés à un bureau propre, mais s’organisent selon la tâche qu’ils ont à accomplir (on parle de « flex-office »). Enfin, les salariés sont aussi plus autonomes dans la gestion de leurs plannings selon les missions qu’ils ont à accomplir, ils peuvent décider de venir plus tôt et partir plus tôt, ou inversement.

Dans ce contexte, la qualité de vie au travail est devenue un sujet prépondérant. Cette thématique est pourtant vaste et différentes actions peuvent être envisagées :

  • Management « bienveillant »,
  • Favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle,
  • Ateliers QVT (sports, jeu de table, événements sportifs…),
  • Avantages sociaux,
  • Ergonomie des espaces de travail et installations d’équipements QVT (billards, ping-pong…).

Le recrutement

Le recrutement s’organise autour de la notion de marque employeur, devenue incontournable. Les candidats étant de plus en plus avertis, et exigeants, il s’agit de valoriser l’entreprise afin d’attirer et de fidéliser les collaborateurs. Concrètement, il faut mettre en place des actions qui rendent l’entreprise attractive pour les potentiels candidats, qui promeuvent une bonne image sur le marché du travail.

De plus, la digitalisation qui s’opère dans le monde de l’entreprise a vocation à automatiser les processus de recrutement. De nouveaux outils permettent de gagner du temps notamment et d’améliorer le temps de traitement. Ainsi, les entreprises peuvent répondre rapidement à leurs besoins.

La formation

La formation est devenue indispensable, car elle répond à deux enjeux majeurs.

Le premier, c’est de répondre à la transformation des emplois et des compétences, lié notamment à l’évolution de la réglementation, la digitalisation, l’intelligence artificielle…

Le second, c’est de fidéliser les salariés en proposant une montée en compétences progressive et de surcroit une évolution de carrière cohérente. Les perspectives d’évolution étant claires, les salariés pourront se projeter dans l’avenir au sein de la même organisation.

C’est ainsi que les entreprises déploient à l’aide des services RH, une stratégie de formation continue grâce un réseau de formateur (interne ou externe).

Focus : Les métiers en croissance

  1. Responsables des Opérations Commerciales,
  2. Business Developer,
  3. Assistant Facturation,
  4. Conseiller Clientèle,
  5. Conseiller en Insertion Professionnelle,
  6. Consultant IT,
  7. Responsable de Compte,
  8. Chargé de Recrutement,
  9. Assistant de Formation,
  10. Consultant Paie.

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