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Consultant en Recrutement

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Consultant en Recrutement

  • Chasseur de Têtes
  • Consultant Junior
  • Consultant Senior
  • Consultant Associé

Aussi appelé Conseiller en Recrutement ou Consultant Associé, le consultant en recrutement est employé dans une agence d’emploi où il se charge de démarcher des candidats pour ses clients, des entreprises à la recherche d’un nouveau collaborateur.

  • Directeur du Département Conseil
  • PDG du cabinet
  • Directeur / Manageur d’agence d’emploi

Consultant en recrutement travaille dans le domaine des ressources humaines. Au nom de l’employeur dont il a analysé les besoins (le poste et le profil du / des candidat (e) s recherché), il est responsable de l’ensemble du processus de recrutement du futur salarié. Écoute, demande, conseille, recherche, teste et trouve.

Le Consultant en Recrutement est chargé de trouver des candidats pour ses clients. Le consultant en recrutement met en œuvre des mesures pour définir le profil de candidat idéal pour le poste. Sous la direction d’un consultant senior ou d’un manager, le consultant en recrutement gère toutes les étapes du processus de recrutement en relation avec le client.

Les missions de Consultant en Recrutement sont celles que pourrait réaliser tout recruteur souhaitant embaucher un salarié. Avec l’aide du service RH et du directeur général, il détermine les besoins en personnel de l’entreprise.

La première étape consiste à définir la politique de recrutement de l’entreprise. Celle-ci est basée sur les objectifs de l’entreprise et la part du budget.

Après avoir déterminé le type de profil recherché par l’entreprise, le « chasseur de têtes » est chargé de rédiger et de diffuser une offre d’emploi dans les différents supports à sa disposition : portails emplois comme Direct Emploi, la page Facebook de l’entreprise, et même une page d’offres d’emplois dans les journaux, pour n’en nommer que quelques-uns.

La prochaine étape est la célèbre étape de recrutement, dans laquelle le consultant en recrutement est chargé de classer toutes les candidatures, d’accepter les candidats pour des entretiens et de présenter à ses clients les candidats les plus appropriés.

  • Rédaction et diffusion des offres d’emplois
  • Sélection des candidats
  • Conseil dans le choix du candidat
  • Démarchage de professionnels expérimentés
  • Analyse des besoins en ressources humaines de la structure
  • Accompagnement du candidat choisi

Les Consultants en Recrutement sont chargés de trouver des candidats pour leurs clients. Sous la responsabilité d’un consultant senior ou d’un manager, il assure toutes les différentes étapes du processus de recrutement lié au client. Il peut également mener des travaux d’exploration pour le compte de l’entreprise en fonction d’objectifs quantitatifs.

Connaissances

  • Économie et organisation de l’entreprise : notions de droit du travail, notions de gestion, grandes fonctions de l’entreprise, structure économique des différents types de sociétés
  • Techniques de recrutement (test, entretien…)
  • Anglais : vocabulaire technique, lecture de documentation, interview avec les candidats 

Qualités requises

  • Souple
  • Diplomate
  • À l’écoute
  • Organisé

Le poste convient à des collaborateurs disposant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle.

Débutant : entre 25 000€ et 26 000€ brut annuel.

Confirmé : à partir de 66 000€ brut annuel.

Après un minimum de 2 ou 3 ans, le Consultant en Recrutement peut être promu au poste de consultant principal ou de conseiller en recherche d’emploi. Il peut également postuler un poste RH dans l’entreprise.

Il peut également créer sa propre entreprise s’il dispose d’un solide réseau professionnel.

Le secteur a développé de véritables offres d’intervention de plus en plus sophistiquées, riches en contenus et parfois innovantes. Le travail et la relation du consultant en recrutement changent radicalement. Le temps est révolu où vous pouviez terminer le travail incognito simplement en recherchant la base de données de CV sur le tableau des emplois. Aujourd’hui, il a un profil LinkedIn. Il suit les candidats actifs et passifs sur ces plateformes et les recherche sur Google pour trouver plus d’informations à leur sujet.

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