Responsable du Personnel

le campus de Paris

Responsable du Personnel

  • Responsable du Personnel
  • Responsable de l’Administration RH
  • Chef du Personnel

Généralement, le Chef du Personnel également appelé responsable du personnel ou responsable administratif RH (ressources humaines) est responsable de l’administration et des conditions de travail des salariés de l’entreprise. Son rôle est de coordonner le personnel et la hiérarchie. Il assure le dialogue entre les salariés et les différents partenaires sociaux conformément aux politiques de gestion du personnel formulées par les directeurs généraux et aux dispositions du « Code du travail ».

Rattaché à la Direction des Ressources Humaines

Le Chef du Personnel est responsable de la gestion administrative des employés internes de l’entreprise. Sa tâche principale est d’organiser leurs conditions de travail et de s’occuper de la gestion administrative des employés.

Il doit également traiter des questions liées à la promotion, à l’évolution de carrière, aux transferts, aux congés, aux accidents du travail et à la sécurité sociale.

Il a toujours prêté attention au maintien de la paix sociale au sein de l’entreprise et y joue un rôle important. Le chef du personnel relève du service des ressources humaines et reste toujours en contact avec les employés, les directeurs des opérations et les syndicats.

Par conséquent, en raison de ses importantes compétences interpersonnelles, de sa capacité de gestion, de son analyse et de sa conscience approfondie, il doit être capable de prévoir les facteurs de crise possibles.

Le rôle du professionnel est d’abord de gérer la gestion du personnel. Il prépare et tient à jour les dossiers de chaque salarié, et est également responsable du suivi des documents (projets de contrats de travail, gestion des cotisations sociales). En outre, le responsable du personnel est également le premier point de contact pour les employés. C’est dans cette situation qu’il a facilité des réunions avec différents partenaires sociaux et préparé un cadre de négociation. Il peut également garantir la bonne application des accords signés.

Le Responsable du Personnel gère l’ensemble de la gestion des ressources humaines pour mettre en œuvre la stratégie définie par la direction. A cet effet, le professionnel s’assure que le travail est correctement organisé et vérifie les compétences et l’adaptabilité des employés. Le responsable met également en œuvre différents projets RH conçus par la direction, tels que la mise en place d’un SIRH ou le changement d’heures de travail. Il porte une attention particulière au développement et aux résultats de ces projets.

  • Il assure la veille réglementaire en matière de droit du travail et de convention collective
  • Il créé et fait évoluer les procédures des ressources humaines internes : systèmes collectifs de rémunération variable, règles d’utilisation des véhicules de fonction, notes de frais…
  • Il supervise les équipes administratives et dédiées à la paie
  • Il suit chaque salarié individuellement et tient à jour leur dossier : absentéismes, congés, promotions, mutation, accident du travail… Il doit anticiper les évolutions de poste et le besoin en formation de chacun pour réorganiser les effectifs
  • Il prépare tous les documents légaux de gestion des ressources humaines : contrats de travail, médecine du travail, déclarations urssaf, déclarations relatives à la paie (dadsu, apprentissage)
  • De manière plus générale, il dialogue avec les partenaires sociaux et les salariés et établit le lien entre les différentes hiérarchies

Le Chef du Personnel a la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des moyens de gestion indispensables au bon fonctionnement et à l’harmonisation des ressources humaines disponibles au sein de son entreprise.

Compétences

  • Compétences managériales
  • Administratives
  • Logistiques
  • Excellente connaissance du droit du travail 

Qualités requises

  • Aisance relationnelle
  • Rédactionnelle
  • Organisation
  • Rigueur

Les différentes compétences requises pour ce poste nécessitent un diplôme Bac + 4 à Bac + 5. Il est fortement recommandé de dispenser une formation spéciale sur la gestion des ressources humaines.

Après quelques années, les responsables du personnel peuvent postuler à des postes de DRH.

Le Responsable du Personnel peut gagner de 34 600€ à 85 500€ brut annuel.

Le Chef du Personnel expérimenté peut faire évoluer sa carrière vers un poste de Directeur des Ressources Humaines.

Le développement des outils SIRH a conduit les entreprises à modifier leurs processus, notamment en matière de reporting. Les indicateurs peuvent mieux comprendre les coûts salariaux. C’est lié à la gestion des salaires.

Passez à l'action !

CANDIDATER

RECRUTEZ NOS PROFILS