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Chargé de Recrutement

Mastère direction ressources humaines

Chargé de Recrutement

  • Assistant de Recherche RH
  • Chasseur de Têtes
  • Consultant Junior en Recrutement
  • Chargé de Sourcing
  • Responsable du Recrutement

Le Chargé de Recrutement opère dans des petites et moyennes entreprises à croissance rapide, de grandes entreprises qui emploient un grand nombre d’employés, des sociétés de recrutement ou des sociétés de travail temporaire. Il est responsable de l’application de la politique de recrutement de l’employeur ou du recrutement des clients. Il est impliqué dans la phase amont de l’équipe de conseil en recrutement. Le chargé recrutement est chargé d’identifier, de contacter et de sélectionner les candidats potentiels.

Il s’assure que les profils sélectionnés sont conformes aux spécifications. C’est donc lui qui aborde les candidats potentiels et organise des entretiens menés par un consultant.

  • Directeur du Cabinet et ses Associés
  • Responsable de Département
  • Responsable de la Cellule Recherche
  • Consultant ou Consultant Senior

Pour qu’une entreprise fonctionne au mieux, elle a besoin d’employés compétents et engagés. Ce succès est en grande partie la responsabilité du chargé recrutement.

Choisir un profil correspondant aux besoins de l’entreprise, rédiger et diffuser des offres d’emploi, sélectionner et échanger avec les candidats, résumer les qualités et compétences des candidats… Le chargé recrutement intervient à toutes les étapes du processus de recrutement avec comme objectif principal : trouver le candidat idéal pour l’entreprise.

Le Responsable du Recrutement est chargé de trouver et de recruter des candidats pour un poste vacant dans l’entreprise. Il trie les candidatures des postulants internes ou externes à l’entreprise et fait passer les différents entretiens et tests inhérents à un recrutement.

Affecté au service RH, la tâche principale du recruteur est de trouver des profils qui correspondent aux besoins de son entreprise. Globalement, sa mission se décline comme suit : définir une politique de recrutement et recruter des candidats.

En collaboration avec le DRH et son service, il détermine le profil du candidat en fonction de la mission du poste à pourvoir, ainsi que la stratégie de sourcing, notamment dans les médias où les annonces sont publiées. Après avoir terminé l’analyse et la synthèse, le Responsable du recrutement rédige puis diffuse l’offre d’emploi dans différents médias : sites d’emploi généralistes et spécialisés (ou babillards), journaux, réseaux sociaux, etc. En même temps, il recherche des profils pertinents sur des sites spécialisés, écoles etc. Après réception des CV, le recruteur sélectionne le CV le plus intéressant, contacte les candidats et organise des entretiens. Compétences, motivation, expérience, attentes salariales, autant d’éléments vers lesquels ce spécialiste doit se tourner pour choisir le meilleur profil pour l’entreprise.

  • Communiquer avec les clients pour avoir une vision claire de leurs besoins d’embauche et de leurs objectifs organisationnels
  • Recherche sur l’entreprise cliente
  • Recherche sur les concurrents et la place de marché
  • Définir la description de poste et les spécifications des documents
  • Identifier les candidats potentiels en utilisant une variété de canaux
  • Créer un personnage candidat pour chaque poste ouvert
  • Mener des entrevues confidentielles
  • Références de suivi et crédits de contrôle
  • Présenter les candidats présélectionnés
  • Présenter des résumés détaillés du profil des candidats
  • Établir des relations à long terme avec les clients
  • Rechercher et développer des pistes de recrutement
  • Élaborer une stratégie de chef de file des candidats durables
  • Conseiller les clients sur les meilleures pratiques de recrutement

Il est responsable de l’élaboration et du placement des publicités, de la catégorisation des CV et de la conduite des entretiens d’embauche. Il peut effectuer des tâches dans une entreprise ou une entreprise spécialisée dans le recrutement. Le rôle de l’agent de recrutement nécessite une solide expertise en ressources humaines.

Compétences techniques

  • Construction d’un plan de chasse.
  • Techniques d’identification de la fonction recherchée.
  • Mise en œuvre des scénarios de chasse (ciblage/identification/prise de contacts des candidats potentiels).
  • Élaboration et diffusion d’une annonce et adaptation au support.
  • Techniques d’entretien téléphonique.
  • Utilisation (alimentation et requête) de candidathèque.
  • Recherche documentaire (médias, Internet, revues professionnelles…).
  • Économie et organisation de l’entreprise : fonction des entreprises, types de structures, activités économiques.
  • Bases du droit du travail.
  • Techniques du recrutement dont méthodes et acteurs du sourcing.
  • Outils bureautiques et bases de données utilisées.
  • Anglais : vocabulaire technique, lire de la documentation, conversation orale au téléphone.

Compétences professionnelles

  • Écoute active pour bien comprendre les enjeux du poste à pourvoir.
  • Compétences en communication : les déclarations orales doivent être excellentes, tant pour la transparence des informations fournies que pour le développement de l’image de l’entreprise.
  • Pouvoir de persuasion pour attirer des candidats « chassés » pour le poste proposé, mais aussi pour convaincre un consultant senior de l’intérêt pour la candidature si nécessaire.
  • Flexibilité et ouverture pour se tenir au courant de l’évolution du marché et de l’actualité économique générale. Chaque nouvelle tâche est associée à la découverte de la culture et de l’organisation de l’entreprise.

Le poste de Chargé de Recrutement est accessible aux débutants. Cependant, ils doivent avoir au moins un bac +3 en sciences humaines, qu’il s’agisse de sociologie, de psychologie, de ressources humaines ou de gestion d’entreprise.

Jeune diplômé : entre 25 000€ et 30 000€ brut annuel.

Jeune cadre : entre 30 000€ et 40 000€ brut annuel.

Cadre confirmé : entre 40 000€ et 50 000€ brut annuel.

Le parcours naturel du Chargé de Recrutement est d’être promu au poste de responsable des ressources humaines ou de directeur des ressources humaines. Il existe également des perspectives de devenir Mobility Manager. Si l’employeur est un cabinet, le responsable du recrutement peut alors passer à un consultant senior pour un poste plus axé sur le côté commercial et acquisition.

Au cours des dix dernières années, les besoins et les attentes en matière de recrutement de l’entreprise ont beaucoup évolué, ce qui est lié au positionnement plus « business » et plus stratégique de la fonction ressources humaines. Les entreprises d’aujourd’hui devraient se recruter rapidement et au moindre coût. C’est dans cette situation que la communauté du recrutement a vu les réseaux sociaux bousculer ses anciennes pratiques et devenir incontournables dans la recherche et le contact direct avec de nouveaux talents.

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