Coach Professionnel

Mastère direction ressources humaines

Coach Professionnel

  • Coach en Entreprise
  • Coach en Évolution Professionnelle
  • Business Coach
  • Coach
  • Chargé de l’Emploi et des Compétences
  • Consultant en Gestion des Carrières

C’est un professionnel qui apporte un soutien professionnel à une organisation, un leader ou une équipe. Le but est d’aider l’organisation ou le coaché ​​à atteindre ses objectifs. Les entreprises et un individu peuvent utiliser ses connaissances lorsqu’ils souhaitent s’adapter plus facilement aux changements de la vie professionnelle ou résoudre un conflit. En d’autres termes, le coach Professionnel est activement impliqué à tous les niveaux dans le développement des affaires. Il contribue à améliorer la performance de l’entreprise, des employés et des managers. Après quelques séances de coaching, le leader peut développer son potentiel et ainsi développer une bonne stratégie de transformation d’entreprise.

  • Responsable de Projet en Évolution Professionnelle
  • Cabinet Externe
  • Responsable Hiérarchique du coaché

En aidant le client à mieux se comprendre, il pourra progresser rapidement tout en se concentrant sur ses choix et ses priorités. Le rôle d’un coach professionnel est similaire à celui d’un entraîneur. Il doit donc viser à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque personne accompagnée, et la capacité à mobiliser les ressources appropriées en fonction des objectifs recherchés.

Tout au long de la réunion de soutien, le coach a utilisé les talents et les valeurs des stagiaires pour leur permettre de révéler toutes les ressources utiles.

Par conséquent, les stagiaires ont trouvé un moyen d’atteindre leurs objectifs avec l’aide du coach, ce qui était hors de leur portée.

C’est comme ça au travail : lorsque nous voulons accélérer le travail, améliorer les relations interpersonnelles, clarifier la situation, améliorer l’efficacité et faire un pas en avant, nous demandons à un coach professionnel de nous guider.

Le Coach Professionnel accompagne la personne ou l’équipe d’un point de vue professionnel, favorisant l’optimisation de ses ressources humaines et professionnelles afin de mieux exercer ses fonctions dans l’entreprise. Il aide à permettre le changement et à apporter des solutions.

Surtout, il est nécessaire d’établir une vraie relation et de servir le client pour l’aider à trouver la capacité d’atteindre les objectifs fixés au début du processus.

Son travail implique des connaissances techniques et des connaissances professionnelles des employés. L’aspect psychologique est également très important.

Des coachs professionnels accompagnent le « Coaché » pour l’aider à surmonter les difficultés professionnelles, à prendre des décisions ou à entreprendre des actions visant à atteindre des objectifs professionnels.

Par conséquent, ses tâches consistent à donner aux stagiaires une meilleure confiance en eux, à travailler dans des situations de conflit et à apprendre à gérer le stress.

  • Analyser et formuler la demande du client
  • Valider les attentes de l’entreprise
  • Mener des missions d’accompagnement
  • Définir des objectifs et des indicateurs de résultats attendus des missions
  • Mener des entretiens individuels avec les personnes coachées
  • Animer des ateliers avec les équipes coachées
  • Analyser les processus relationnels
  • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients
  • Participer à des travaux de supervision lui permettant de remettre en cause ses pratiques

Permettre à la personne coachée de lever ses freins, résoudre ses difficultés et développer le niveau d’efficacité et de performance visées.

C’est aussi permettre au coaché d’optimiser sa contribution personnelle aux résultats que l’entreprise attend.

Compétences

  • Accompagnement individuel
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Anglais
  • Formation et transmission de connaissances
  • Gestion des compétences
  • Gestion des relations humaines
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Maîtrise des logiciels
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Vente et négociation

Qualités requises

  • Une grande qualité d’écoute et un sens du discernement
  • Un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Une bonne capacité de communication et d’affirmation
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Savoir instaurer une relation de confiance avec son client
  • Avoir des connaissances en psychologie

Ce métier est généralement accessible aux personnes justifiant d’une expérience comme consultant RH ou en entreprise.

Un coach débutant peut percevoir un salaire variant à partir de 2 000€ jusqu’à 3 500€. Au terme de quelques années d’expérience, il peut gagner de 40 000€ jusqu’à 80 000€ brut annuel.

Un Coach Professionnel exerce au sein d’un cabinet de conseil aux entreprises. Avec de l’expérience, il peut s’établir à son compte et fonder son propre cabinet de coaching.

Dans les années 2000-2004, le recours au coaching n’apparaît pas comme une mode, mais comme une pratique croissante. Les entreprises sont également favorables au coaching, 82% des personnes interrogées estimant que leur image s’améliore (contre 29% en 2004).

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