CANDIDATER
RECEVOIR UNE BROCHURE
ÊTRE APPELÉ
Responsable des Relations Sociales
- Categories Les métiers des ressources humaines, Métiers
Responsable des Relations Sociales
- Responsable Juridique et Social
- Directeur des Relations Sociales
- Responsable de la Gestion Sociale
- Responsable des Affaires Sociales
Le Responsable des Relations Sociales (RRS) représente toutes les communications et négociations entre l’entreprise et ses partenaires sociaux et les différentes instances de représentation des salariés.
- Directeur Général
- Directeur des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur d’Établissement
Au sein de l’entreprise, les Responsables des Relations Sociales peuvent assurer une atmosphère sociale agréable. Dans toutes les interactions avec les partenaires sociaux, il est le représentant de l’entreprise et les partenaires sociaux représentent les salariés.
En effet, le Responsable des Relations Sociales est chargé d’informer les différentes instances représentatives des salariés des projets de développement juridique de l’entreprise. Il est responsable de la préparation et de l’animation des réunions et des négociations avec ces différentes institutions, il doit donc avoir des compétences interpersonnelles et un bon sens de la négociation et de la diplomatie.
Il informe chaque jour diverses organisations représentatives du personnel (telles que les syndicats, les délégations du personnel, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’entreprise, les comités du travail) de la réglementation et des projets de développement de l’entreprise. Il prépare et anime les réunions et négociations avec ces institutions, tout en respectant les différents délais annuels obligatoires et en concluant un accord qui deviendra le nouveau standard social au sein de l’entreprise.
- Garantir et mettre en place des canaux de communication avec les partenaires sociaux afin d’établir un dialogue constructif entre les salariés et la direction.
- Un suivi des actions entreprises pour répondre aux demandes du personnel.
- Anticipation aux négociations au sein de l’entreprise.
- Assurer un suivi juridique constant, préparer le calendrier social et préparer l’entreprise aux nouvelles dispositions légales, officielles et contractuelles.
- Proposer le programme des activités socioculturelles des salariés en collaboration avec les partenaires sociaux.
- Développer des partenariats pour répondre aux besoins culturels des services sociaux.
En entreprise, le Responsable des Relations Sociales assure le dialogue entre la direction et les différentes instances représentatives du personnel (syndicats, délégués du personnel entre autres).
Compétences
- Très bonnes connaissances en matière de droit social et plus spécifiquement de la convention collective appliquée dans l’entreprise dans laquelle il exerce
- Connaissance historique et institutionnelle, au sein de l’entreprise, des différents syndicats et de l’ensemble des instances représentatives du personnel
- Maîtrise des différentes techniques de négociation
- Bonne culture générale, économique et politique
Qualités requises
- Charisme
- Résistance au stress et à la pression
- Sang-froid
- Écoute et disponibilité
- Diplomatie et prudence
Un Responsable des Relations Sociales a généralement obtenu un Mastère (BAC +5). Cependant, d’autres cursus sont possibles à condition d’avoir suivi une spécialisation en ressources humaines ou en droit du travail. Ce poste n’est pas ouvert aux jeunes diplômés, un minimum de cinq ans d’expérience est requis.
Cadre confirmé : entre 50 000€ et 80 000€ brut annuel.
L’évolution la plus courante est celle vers le métier de Directeur des Ressources Humaines puisque ce professionnel a développé une parfaite connaissance de l’entreprise et de ses objectifs ainsi que des exigences du personnel.
Après avoir pris conscience de la possibilité de prévenir les conflits sociaux grâce à l’intervention de professionnels, les directeurs généraux sollicitent de plus en plus l’expertise d’experts en relations de travail. L’environnement économique a une grande influence sur la marge de manœuvre des gestionnaires des relations de travail. En période de crise économique et de contraintes budgétaires, les responsables des relations sociales n’ont plus la possibilité de travailler dur pour augmenter les salaires afin d’améliorer le climat social. L’industrie s’est également beaucoup développée conformément à la réglementation.